​Vernissage des portraits photographiques des ex-conseillers d'Etat Gisèle Ory et Claude Nicati

01.07.2013

Selon une longue tradition, la cérémonie officielle marquant l'accrochage des portraits des ex-conseillers d’Etat Gisèle Ory et Claude Nicati, ayant dirigé respectivement le Département de la santé et des affaires sociales et le Département de la gestion du territoire de 2009 à 2013, s’est déroulée ce lundi 1er juillet 2013 au Château de Neuchâtel. Le vernissage s'est tenu en présence du président du Conseil d'Etat Laurent Kurth, des anciens collègues du Conseil d’Etat de Mme Ory et M. Nicati, de leur famille respective et des artistes choisis, soit la photographe chaux-de-fonnière Eveline Perroud pour Mme Ory et le photographe de Neuchâtel Pierre-William Henry pour M. Nicati. Les portraits photographiques de Gisèle Ory et Claude Nicati trônent désormais dans la salle des Chevaliers aux côtés de leurs prédécesseurs.

Les portraits, réalisés sous la forme de photographies, des ex-conseillers d’Etat Gisèle Ory et Claude Nicati, ayant dirigé respectivement le Département de la santé et des affaires sociales et le Département de la gestion du territoire de 2009 à 2013, ont été dévoilés ce lundi 1er juillet 2013 au Château de Neuchâtel, à l'occasion d'une traditionnelle cérémonie officielle.
Depuis ce jour, ils ont rejoint ceux des anciens conseillers et conseillères d’Etat qui ornent les murs de la salle des Chevaliers. A noter que le vernissage du portrait de M. Philippe Gnaegi, ex-chef du Département de l'éducation, de la culture et des sports, se tiendra ultérieurement.

Une longue tradition

La réalisation des portraits des conseillers d'Etat neuchâtelois découle d'une initiative prise en 1957 par M. Jean Convert, artiste peintre. Elle a été instaurée par feu le conseiller d'Etat Pierre-Auguste Leuba et s'inspire de la pratique mise en place depuis le début des années 20 par les recteurs de l'Université, époque depuis laquelle les recteurs sont en effet "portraitisés". Le premier portrait peint a été celui du conseiller d'Etat André Sandoz, qui a siégé au gouvernement de 1953 à 1960.

Depuis leur introduction en 1957 et jusqu’en 2002, les portraits des conseillers d’Etat ne pouvaient être réalisés que sous forme d’huile sur toile. La formule a été ouverte à la photographie depuis 2002 et a ainsi permis à Mme Monika Dusong et M. Thierry Béguin d’opter pour ce choix lors de leur départ en 2005, à M. Roland Debély en 2009, et aujourd'hui à Mme Gisèle Ory et M. Claude Nicati.

Depuis 2009, il est également possible de choisir la réalisation de son portrait au moyen de la peinture acrylique, le recours à cette technique ne posant aucun problème de conservation. La première à en profiter a été Mme Sylvie Perrinjaquet.

Des règles précises

Les conditions réglant la réalisation des portraits des conseillères et conseillers d’Etat sont fixées par voie d’arrêté. L’exécution du portrait doit ainsi être confiée - au choix de la conseillère ou du conseiller d’Etat - à un artiste-peintre ou un photographe d’origine neuchâteloise ou habitant dans le canton depuis au moins cinq ans. Le format du tableau est fixé et certaines mesures doivent être respectées afin d'assurer à l'ensemble des œuvres une homogénéité. Le portrait photographique peut être réalisé en couleur ou en noir et blanc.

L'œuvre devient ensuite propriété de l’Etat et est exposée, avec les autres portraits récents, dans la salle des Chevaliers du Château de Neuchâtel.

Les artistes en bref

Photographe professionnelle indépendante, Eveline Perroud travaille et habite à La Chaux-de-Fonds. Après avoir été engagée pendant de nombreuses années dans un studio renommé, spécialisé dans les domaines de l'horlogerie et de la bijouterie, elle travaille aujourd'hui pour des manufactures horlogères et entreprises industrielles, ainsi que plusieurs magazines reconnus. Elle est en outre spécialisée dans la réalisation de portraits, les photographies d’architecture et les reportages d’événements d’envergure. Elle a notamment été mandatée par l’association de La Maison blanche à La Chaux-de-Fonds, de 2000 à 2005, pour l’exécution photographique du relevé historique de la Maison blanche, ainsi que pour les prises de vues après rénovation.

Résidant à Cortaillod, Pierre-William Henry est photographe professionnel depuis 1967. C'est en 1975 qu'il a ouvert à Neuchâtel son atelier personnel, travaillant notamment dans les domaines de la publicité, l'industrie et la mode. Il a par ailleurs réalisé de nombreux portraits et reportages durant ses voyages qui l'ont conduit dans pas moins de 80 pays, dont un an à travers les Amériques (1970-1971) et un an autour de l'Afrique (1974-1975). Pierre-William Henry a en outre réalisé entre 1995 et 2010 une quinzaine d'expositions à l'étranger, en Sibérie (Russie), mais également au Maroc, au Groenland, en Guadeloupe ou encore en Chine, présentant le plus souvent des portraits d'autochtones. En 1997, il s'est vu remettre le mérite culturel de la commune de Cortaillod, et cette année celui de la Ville de Neuchâtel.