​Travaux d'entretien routier et électromécanique

Fermeture des tunnels routiers sous La Vue-des-Alpes du 8 au 12 juillet 2013

01.07.2013

En raison des travaux annuels d'entretien routier et électromécanique, la H20 sera fermée à la circulation du lundi 8 juillet à 20h00 au vendredi 12 juillet 2013 à 18h00, de jour comme de nuit, entre la demi-jonction de Boudevilliers et le giratoire du Bas-du-Reymond. Le trafic sera dévié par le col de La Vue-des-Alpes (RC 1320). Si ces travaux sont planifiés en période de vacances afin de réduire au maximum les désagréments pour les pendulaires empruntant ce tronçon, ces derniers sont vivement encouragés à recourir aux transports publics entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds et inversement.

Les travaux annuels d'entretien courant sur la route principale H20 seront menés durant cinq jours, soit du 8 au 12 juillet 2013 sur l'entier du tronçon allant de Boudevilliers à La Chaux-de-Fonds (Bas-du-Reymond), impliquant l'engagement de plus de 50 personnes (cantonniers, électromécaniciens et collaborateurs d'entreprises privées). Les opérations consisteront en un nettoyage des conduites, rigoles et drains équipant les tunnels et ouvrages, ainsi qu'à l'entretien de la chaussée et de ses abords, de la signalisation, des bornes incendie, des glissières, des clôtures, des armoires électriques, des éclairages, des locaux techniques, des niches et bornes SOS, des ventilateurs et des éléments paraphones. Il sera aussi nécessaire de procéder à des purges de parois rocheuses, des tailles d'arbres et des fauches.

Durant ces jours de fermeture, les regards et grilles devront rester ouverts tant dans les tunnels que sur les tronçons à ciel ouvert et des fouilles devront être réalisées sur la chaussée. Des chutes de pierre et de bois seront inévitables. Toutes ces opérations doivent être menées en journée et présentent un réel danger, rendant impossible le maintien de la circulation.

Dans le même temps, des travaux de maintenance électromécanique seront exécutés. La révision de certaines installations (ventilation, vidéo, système de détection des fumées, signalisation, …) requiert impérativement une fermeture complête de l'ouvrage, la mise hors service des installations de sécurité empêchant toute gestion et surveillance de ce tronçon routier.

En fin de semaine, des tests complets de fonctionnement des équipements de sécurité seront effectués en simulant diverses conditions d'exploitation (incendie, appels SOS,…) et en vérifiant scrupuleusement le bon comportement du système dans ces circonstances.

Recourir aux transports publics

Ces travaux sont planifiés en période de vacances afin de réduire au maximum les désagréments pour les pendulaires. Toutefois, durant cette période, les usagers de la route - en particulier les pendulaires se rendant de Neuchâtel à La Chaux-de-Fonds et inversement -, sont vivement encouragés, tant par l'Etat que par les villes, à faire usage des transports publics. Si l'utilisation d'un véhicule privé devait malgré tout s'avérer indispensable, une augmentation de la durée de déplacement d'environ 10 minutes doit être prise en compte.

Le Service cantonal des ponts et chaussées remercie par avance les usagers de la route de leur bienveillante compréhension eu égard aux désagréments momentanés qu'impliqueront ces travaux, entrepris pour une meilleure sécurité.