Approbation du plan directeur cantonal par la Confédération

28.06.2013

​Le Conseil d'Etat a pris note avec satisfaction de l'approbation par le Conseil fédéral, lors de sa séance du mercredi 26 juin 2013, du plan directeur cantonal. Il avait déjà fait sien ce document en l'adoptant le 22 juin 2011, date depuis laquelle il est applicable au plan cantonal.

Pour mémoire, le plan directeur cantonal vise à mettre en cohérence l'ensemble des activités de l'Etat et des communes qui sont de nature à influencer le développement de notre territoire. Il reflète l'expression d'un consensus entre Canton, communes, partis politiques et différents groupes d'intérêts, tous consultés lors de l'élaboration du document, et lie les autorités entre elles. Il est composé d'une partie opérationnelle qui se traduit par des fiches de coordination ainsi que d'un volet stratégique, le "Projet de territoire".

La vision stratégique proposée par le projet de territoire a notamment été saluée par la Confédération. Cette dernière relève l'ambition de créer un réseau urbain à travers le rapprochement des villes du Locle, de La Chaux-de-Fonds et de Neuchâtel, au même titre que la volonté de promouvoir la collaboration à tous les niveaux. Les enjeux relatifs à la densification urbaine et à une planification énergétique durable exposés dans le plan directeur neuchâtelois ont également été soulignés.

La réalisation du projet qui sous-tend le plan directeur que vient d'approuver le Conseil fédéral présuppose la mise en place d'une nouvelle mobilité cantonale qui permette de relier efficacement les agglomérations entre elles et avec toutes les régions du canton, ainsi qu'avec le Plateau suisse et les territoires limitrophes.

Le Canton de Neuchâtel se réjouit de disposer désormais d'une planification territoriale générale validée par la Confédération.