​Violentes chutes de grêle

Dégâts d'une grande importance sur les vignobles neuchâtelois

21.06.2013

Le ciel s'est déchaîné sur les vignes du Littoral neuchâtelois hier jeudi 20 juin en fin de journée. Un violent orage de grêle, accompagné de fortes rafales de vent, a gravement touché l'ensemble du vignoble neuchâtelois. Les dégâts causés sont en voie d'être évalués, mais on peut d'ores et déjà affirmer qu'ils sont très importants. Dès les résultats connus, un point de situation sera dressé par le Département de la gestion du territoire (DGT) en début de semaine prochaine.

Un orage d'une rare violence venant du Sud / Sud-ouest s'est abattu jeudi 20 juin 2013 sur le vignoble neuchâtelois aux alentours de 17h45. Des chutes de grêle très importantes ont durement touché la majeure partie du vignoble en l'espace d'une dizaine de minutes. La taille des grêlons variait du petit pois à celle d'une balle de ping-pong. Trois heures après la fin de l'orage, certains rangs de vigne étaient encore blancs, recouverts de plusieurs centimètres de grêle.

A l'heure actuelle, le DGT peut d'ores et déjà confirmer que l'ensemble du vignoble a été frappé d'Ouest en Est et que de très nombreuses parcelles ont subi une perte de récolte pouvant aller jusqu'à 100%. Tout le travail effectué depuis la taille d'hiver a été réduit à néant. La vigne était à la veille de la floraison, déjà passablement malmenée par un climat difficile depuis le début de l'année.

Cet accident climatique porte un coup dur à la vitiviniculture neuchâteloise. Il est encore prématuré pour dresser un bilan précis et complet de la situation, mais de mémoire de vigneron, rarement le vignoble neuchâtelois n'avait connu pareille situation.

Le DGT tiendra un point de presse dès qu'une évaluation plus précise des dégâts aura été menée, soit au plus tard au début de semaine prochaine.