​Journées nationales d'action néobiota

«Espèces sans frontières» pour sensibiliser la population à la problématique des organismes envahissants

18.06.2013

Trois journées d'action «Espèces sans frontières» consacrées aux néobiota sont à nouveau organisées cette année à l'échelle de la Suisse, qui se tiendront du jeudi 20 au samedi 22 juin 2013. Le but est de sensibiliser la population à la problématique de ces organismes envahissants et de soutenir les actions en cours en vue du contrôle de ces espèces. A Neuchâtel, un stand d'information se tiendra samedi 22 juin 2013 au centre-ville.

La vaste gamme d'actions menées l'an dernier à l'occasion des premières journées nationales autour des néobiota a permis le succès de la manifestation qui est dès lors reconduite cette année. En effet, ce sont quelque 140 actions qui ont été annoncées en 2012 sur le site www.especes-sans-frontieres.ch, sans oublier la tenue de stands d'informations, de visites guidées, de conférences ou encore de courses d'école. La variété et la multitude d'actions ont ainsi permis d'informer divers groupes d'intérêt sur les néobiota invasifs.

Et pour l'édition 2013, qui se tiendra du 20 au 22 juin au niveau suisse, près de 200 actions ont d'ores et déjà été annoncées.

Les néobiota invasifs, c'est quoi?

Par la mobilité humaine sur tout le globe, des animaux et des plantes non indigènes sont introduits en Suisse. Certaines espèces se répandent au sein de la faune et de la flore indigène et de plus en plus au détriment d'autres animaux et plantes, raison pour laquelle elles sont nommées néophytes invasifs (plantes) ou néozones invasifs (animaux) ou toutes espèces confondues comme néobiota invasifs.

Les dommages causés par ces espèces invasives sont variés. La berce du Caucase (ou berce géante), dont la sève, sous l'influence du soleil, provoque par exemple des brûlures sévères de la peau. D'autres espèces, à l'instar de l'impatience glanduleuse ou des solidages américains (verge d'or), forment des foyers si denses qu'ils éliminent ainsi les autres espèces.

Un stand d'information à Neuchâtel le 22 juin

Afin de sensibiliser l'opinion publique à la problématique des néobiota invasifs et d'induire un changement de comportement face à ces organismes invasifs, les journées nationales d'action néobiota seront désormais organisées chaque année à l'échelle de la Suisse.

Pour cette action 2013, le Groupe espèces invasives Neuchâtel (GRINE) tiendra ainsi un stand destiné à informer la population sur la problématique samedi 22 juin en ville de Neuchâtel, entre 11h et 15h (en face de la Migros)