​RC1320 - Crêt-du-Locle -Giratoire du Grillon

Restrictions de la circulation du 19 au 29 juin pour finaliser la pose d'enrobé

17.06.2013

Le Service cantonal des ponts et chaussées va procéder entre le 19 et le 29 juin 2013 à la pose par tronçons de la dernière couche de revêtement, étape finalisant les travaux de réaménagement de la route cantonale entre le Crêt-du-Locle et le giratoire du Grillon débutés en septembre 2011. Durant ces travaux qui se dérouleront en cinq étapes et hors trafic routier, la route donc totalement fermée à la circulation sur les tronçons en cours de pose et des déviations seront mises en place.

L'axe routier entre le Crêt-du-Locle et le giratoire du Grillon constitue la colonne vertébrale de la desserte de nombreuses entreprises venues s'installer dans l'écrin du Crêt-du-Locle prévu à cet effet, espace "vert" réservé à l'accueil de manufactures horlogères et d'entreprises, fleurons de l'industrie suisse, développant des produits de haute technologie.

L'axe routier préexistant ne répondait plus aux standards des normes actuelles, tant par son état de dégradation avancé que par la nécessité de mettre à disposition des usagers une infrastructure répondant au besoin premier du développement d'un pôle industriel.

Le Service cantonal des ponts et chaussées, par son Office des routes cantonales, a élaboré un projet de réaménagement complet de l'ancien axe H20, devenu RC 1320, où transitait plus de 20.000 véhicules par jour avant septembre 2007, date de l'ouverture au trafic de la première étape de l'évitement de La Chaux-de-Fonds. Les réflexions menées dans le sens d'une redistribution de l'espace routier ont permis l'intégration d'un cheminement de mobilité douce, séparé de la chaussée par une bande herbeuse arborisée.

Travaux menés hors trafic routier

Pour terminer cet aménagement, il reste aujourd'hui à poser la couche de roulement, en enrobé bitumineux, sur l'entier du tronçon situé entre le giratoire du Haut-du-Crêt (giratoire Landi) et celui du Grillon.
Ces travaux sont prévus du mercredi 19 juin à 6h00 au samedi 29 juin à 6h30, en cinq étapes et hors trafic routier. La route sera donc totalement fermée à la circulation sur les tronçons en cours de pose. Des déviations de trafic seront mises en place et les accès pour les riverains et les entreprises voisines se feront, pour le trafic léger uniquement, par le chemin de mobilité douce, le trafic lourd étant interdit.

La ligne interurbaine des transports publics sera maintenue tout au long de cette pose d'enrobé et les arrêts seront desservis en permanence, mais devront dans certaines phases de chantier, être quelque peu déplacés.
Aucun travail de nuit ne sera exécuté, à l'exception de la pose d'enrobé sur le giratoire des Eplatures. A noter aussi que des conditions météorologiques défavorables pourraient conduire au report de la pose de l'une ou l'autre étape de jour en jour.

Le réaménagement de ce tronçon de route cantonale se terminera par la plantation d'arbres sur le terre-plein séparant la chaussée du cheminement de mobilité douce, ainsi que par la pose de la signalisation routière.