​Projet cantonal de mobilité en transport public

Mise sur pied d'un groupe indépendant d'experts et intégration des compétences de TransRUN SA au sein de l'Etat

17.06.2013

Au début de cette nouvelle législature, le Conseil d'Etat, à l'instar de l'ensemble des partenaires, a confirmé sa volonté de proposer un réseau RER de qualité à la population neuchâteloise. S'appuyant sur la demande de crédit de 1 million de francs relative à la première phase des études -et qui sera soumise au Grand Conseil ce mois de juin -le Conseil d'Etat a décidé ce jour des nouvelles orientations qu'il souhaite apporter au projet Mobilité. Il entend ainsi mettre sur pied un groupe indépendant d'experts et intégrer les compétences de la société TransRUN SA au sein du Service cantonal des transports. En outre, le comité de pilotage réunira désormais les conseillers d'Etat Yvan Perrin, Laurent Kurth et Jean-Nathanaël Karakash.

Le Conseil d'Etat est convaincu qu'il est urgent de mener une réflexion commune sur les besoins en mobilité au sein du territoire cantonal, en particulier concernant le développement du RER. Cette volonté a été réaffirmée par le gouvernement cantonal au début de cette nouvelle législature.

Le projet Mobilité qui concerne l'ensemble du canton intégrera également la desserte fine en transports publics et l'accès à ces derniers pour le trafic individuel et la mobilité douce. Quatre phases sont proposées pour élaborer le programme d'investissement. La première implique que le Grand Conseil se prononce lors de sa session de juin, la semaine prochaine, sur la demande d'un crédit supplémentaire de 1 million de francs destinés aux études.

Nouvelle orientation des travaux

Vu la nécessité urgente de relancer un projet cantonal de mobilité, le Conseil d'Etat a décidé ce lundi 17 juin 2013 de donner une nouvelle orientation aux travaux afin de proposer à la population un concept qui réponde au mieux à ses attentes.

Un groupe indépendant d'experts en transports sera ainsi mis sur pied pour accompagner les travaux. Une partie des membres du Conseil d'administration de TransRUN SA a été invitée à en faire partie. Afin d'améliorer le pilotage du projet et de conserver les compétences, il est prévu que les deux collaborateurs de TransRUN SA intègrent le Service cantonal des transports, ce dernier reprenant la direction du projet de mobilité. Dès lors, l'actionnaire unique de TransRUN SA qu'est l'Etat demandera aux administrateurs la dissolution de la société à l'occasion de l'assemblée générale du 20 juin prochain.

En outre, le Conseil d'Etat a désigné ses nouveaux représentants du comité de pilotage, réunissant désormais les conseillers d'Etat Yvan Perrin, Laurent Kurth et Jean-Nathanaël Karakash. Le comité de pilotage aura notamment la responsabilité de présider le groupe de pilotage politique Mobilité composé des parlementaires fédéraux neuchâtelois, ainsi que des représentants du Grand Conseil, des villes, des communes et du comité "TransRUN-non". Une séance sera agendée avec le groupe de pilotage politique avant les vacances d'été afin de les informer en détail sur les décisions du gouvernement.

Un rapport au Grand Conseil à l'automne

Le Conseil d'Etat tient à réaffirmer sa volonté de présenter un nouveau projet de mobilité pour tout le canton, fruit d'un large consensus et permettant de répondre aux besoins de développement du canton et de ses régions.
Il présentera cet automne au Grand Conseil un rapport concernant la suite des travaux.