​Tunnel de Serrières: journée portes ouvertes en octobre avant l'ouverture au trafic prévue fin février 2014

13.06.2013

Alors que l'inauguration officielle du tunnel de Serrières est prévue pour fin février 2014, le Service cantonal des ponts et chaussées organisera le 26 octobre 2013 une journée portes ouvertes afin que la population puisse visiter le tunnel. En outre, dans le courant de la semaine prochaine, à Auvernier, la réinsertion du trafic sur l'autoroute en direction de Lausanne sera déplacée plus en Ouest.

Afin de permettre à l'ensemble de la population de visiter cette importante infrastructure qu'est le tunnel de Serrières, le Service cantonal des ponts et chaussées organisera une journée portes ouvertes samedi 26 octobre 2013.

Au programme, stands, animations et cantines.

Fin octobre prochain, la construction de l'entier des tunnels et des tranchées couvertes sera en effet terminée et l'essentiel des équipements techniques d'exploitation et de sécurité sera physiquement installé. Les phases de tests essentielles à la gestion de la sécurité des tunnels pourront alors débuter, qui seront suivis d'une période intense de formation des exploitants et des organismes de sécurité (police, gestion du trafic et SIS). L'ensemble de ces opérations de test et de formation dureront quatre mois.

Inauguration et ouverture au trafic fin février 2014

Les mauvaises conditions météorologiques rencontrées ces deux derniers hivers n'ont pas favorisé l'avancement des travaux de génie civil. L'inauguration officielle du Tunnel est ainsi prévue pour fin février 2014 et sera immédiatement suivie de l'ouverture au trafic.

La mise en service de ce tronçon autoroutier permettra de poursuivre les travaux par le réaménagement de la route cantonale 5, la restitution du port de Serrières et la construction de la bretelle de sortie d'Auvernier.

Modification du trafic

Dans le courant de la semaine prochaine, à Auvernier, la réinsertion du trafic sur l'autoroute en direction de Lausanne sera déplacée plus en Ouest, le trafic franchissant une nouvelle ouverture laissée dans le mur séparant l'autoroute de la route cantonale 5.