​Annonce de l'ouverture d'une période de consultation par le groupe Biomet pour son site du Locle

Le DEC apprend avec regret cette décision et mettra tout en œuvre pour accompagner les collaborateurs de l'entreprise et pour trouver des solutions

12.06.2013

Le Département de l'économie (DEC) s'étonne que moins d'un an après son implantation dans le canton, le Groupe américain Biomet, ouvre une période de consultation en vue d'une importante réduction des effectifs sur son site du Locle. Le DEC mettra tout en œuvre pour obtenir le maintien de tout ou partie des activités, respectivement pour accompagner les collaborateurs de l'entreprise, qui seraient touchés par des licenciements. Le conseiller d'Etat Jean-Nathanaël Karakash, chef du DEC, va rencontrer rapidement la direction du site loclois dans ce sens.

Figurant parmi les leaders mondiaux sur le marché de l’orthopédie, Biomet est une société active dans le domaine des dispositifs médicaux. Elle invoque le contexte économique difficile et en particulier la baisse des prix dans le secteur orthopédique, ainsi que les coûts de production élevés de leur site suisse, pour expliquer sa décision.

C'est pour cette raison que Biomet envisage sérieusement la fermeture partielle ou complète du site de production qui compte aujourd'hui 245 collaborateurs, dont 230 fixes. La phase de consultation avec les collaborateurs aura lieu jusqu'au 12 juillet.

Le conseiller d’Etat Jean-Nathanaël Karakash, chef du DEC, associé au Service cantonal de l'économie, va rencontrer rapidement la direction du site en vue d'évaluer les solutions en matière d'optimisation des coûts afin d'atténuer les conséquences sur l'emploi et le tissu industriel cantonal. Le DEC va déployer les efforts attendus auprès des collaborateurs, en particulier par le biais du Service de l'emploi et de la Caisse cantonale d’assurance-chômage.