Statistiques du chômage de mai 2013

​Légère diminution du taux de chômage au mois de mai 2013

10.06.2013

A fin mai 2013, le nombre de demandeurs d'emploi résidant dans le canton de Neuchâtel s'établit à 6'146 personnes, soit une diminution de 78 personnes par rapport au mois précédent. L'effectif des chômeurs atteint 4'482 personnes, en baisse de 39 personnes. Le taux de chômage recule de 0.1 point pour se fixer à 5.0%. Au niveau national, le taux de chômage diminue aussi de 0.1 point pour atteindre 3.1%. La région de l'Arc jurassien enregistre une baisse de 0.2 point avec un taux à 4.5%.

Au plan cantonal, le nombre d'homme à la recherche d'un emploi diminue de 52 personnes contre une baisse de 26 personnes pour les femmes. Selon la nationalité, l'effectif de demandeurs d'emploi suisses diminue de 49 personnes contre une baisse de 29 personnes de nationalité étrangère.

Selon les catégories professionnelles, la baisse du nombre de demandeurs d'emploi est moins importante que les années précédentes à pareille époque dans les secteurs saisonniers tels que la construction (-44 personnes) et l'hôtellerie-restauration (-1 personne). Ce phénomène peut notamment être expliqué par les mauvaises conditions météorologiques du mois de mai dernier qui ont retardé l'ouverture de certains chantiers dans la construction et ont aussi eu un impact négatif sur le début de la saison estivale des cafés et restaurants.

Dans le secteur industriel, il convient de relever la baisse enregistrée dans les autres professions de l'industrie (-27 personnes) et qui concerne principalement des travailleurs faiblement qualifiés. A l'inverse, les professions commerciales subissent une hausse du nombre de demandeurs d'emploi (+16 personnes). Les autres catégories professionnelles, quant à elles, enregistrent des variations minimes de leur effectif.

Campagne "un chômeur – une entreprise"

Pendant une durée de six mois, soit du 1er mai au 31 octobre 2013, la campagne "un chômeur – une entreprise" permet à toutes les entreprises basées sur le territoire neuchâtelois de bénéficier d’un cumul de prestations exceptionnel lors de l'engagement d'un jeune chômeur ou âgé de 45 ans et plus.

Pour de plus amples informations, consultez la page internet : www.ne.ch/ProEntreprises.