Conseil d'Etat – Législature 2013-2017

Répartition des départements et suppléances

24.05.2013

Défis à relever et collégialité prévalent dans l'attribution des responsabilités

Au terme d'une réflexion menée sereinement dès le lendemain de son élection, le Conseil d'Etat élu le 19 mai 2013 a communiqué ce jour l'organisation qu'il entend mettre en place lors de son entrée en fonction mardi 28 mai prochain. Cette organisation prévoit notamment une modification dans l'attribution des compétences des départements. Ceux-ci recevront par la même occasion une nouvelle dénomination qui donnera lieu à une modification législative qui sera soumise au Grand Conseil en juin. La répartition retenue vise à organiser l'activité du Conseil d'Etat et de l'administration cantonale en fonction des principaux défis que doit relever le canton et à mieux valoriser chaque volet de l'action publique. Le gouvernement élu se réjouit de l'accord trouvé par le dialogue et de façon consensuelle, qui aboutit à une répartition des responsabilités équilibrée, permettant également de valoriser les expériences et compétences de chaque membre du collège. Pour le nouveau gouvernement, l'objectif premier de la législature naissante est celui de la cohésion et de la collégialité.

Ebauchée dès lundi soir 20 mai, la nouvelle organisation du gouvernement et de l'administration cantonale retenue par le Conseil d'Etat élu prévoit la répartition des responsabilités au sein des nouveaux départements suivants :

Département des finances et de la santé (DFS)
Chef du département :
Laurent Kurth
Suppléant : Alain Ribaux

Département de la justice, de la sécurité et de la culture (DJSC)
Chef du département : Alain Ribaux
Suppléant : Jean-Nathanaël Karakash

Département de l'éducation et de la famille (DEF)
Cheffe du département :
Monika Maire-Hefti
Suppléant : Yvan Perrin

Département du développement territorial (DDT)
Chef du département :
Yvan Perrin
Suppléant : Laurent Kurth

Département de l'économie et de l'action sociale (DEAS)
Chef du département :
Jean-Nathanaël Karakash
Suppléante : Monika Maire-Hefti

La dénomination des départements étant actuellement inscrite dans la loi, elle donnera lieu à une modification législative sur laquelle le Grand Conseil se prononcera en juin prochain.

Ces décisions de principe devront encore être entérinées le mardi 28 mai, lors de la séance de constitution du gouvernement, après l'assermentation de ses membres, au cours de laquelle le Conseil d’Etat désignera par ailleurs son bureau pour l'année administrative à venir.

Valoriser l'ensemble de l'action publique

Traduisant dans les faits la volonté d'action concertée manifestée par chacun-e de ses membres, le nouveau Conseil d'Etat a choisi de revoir l'organisation du gouvernement et de l'administration cantonale de façon notamment à valoriser l'ensemble de l'action publique à laquelle chacun des départements contribue de façon positive et à éviter l'image de "piège politique" qui a progressivement été associée à certains des anciens départements.

Les nouvelles attributions ont surtout été adoptées avec le souci de la cohérence de l'action gouvernementale et en fonction des défis majeurs qui se présentent aujourd'hui à notre canton. Avec la nouvelle organisation retenue, le

Conseil d'Etat prévoit ainsi notamment de:

 

  • renforcer le volet institutionnel dans le département appelé à conduire le projet de réforme en profondeur des institutions;
  • coordonner l'organisation scolaire et parascolaire dans le cadre d'une politique globale de la famille et de l'égalité;
  • relancer la thématique des transports, avec un nouveau projet de RER à présenter dans les deux ans, en y associant toutes les forces du canton;
  • relever le défi de l'emploi et de la réinsertion en associant étroitement développement économique et action sociale;
  • lier la réflexion sur la gestion des partenariats et la conduite du secteur de la santé;
  • répartir désormais principalement au sein de deux départements les services centraux de l'administration.

 

 

Accord trouvé de manière consensuelle

 

Le Conseil d'Etat élu se réjouit de l'accord trouvé par le dialogue dans un climat serein et constructif et sans qu'un vote n'ait été nécessaire. Il relève enfin avec satisfaction que cet accord aboutit à une organisation en cinq départements d'importance équilibrée, permettant aussi de valoriser l'expérience et les compétences de chaque membre du collège.