​École obligatoire: rentrée scolaire 2013

Anglais introduit dans toutes les classes de 7e année et généralisation du Plan d'études romand

15.08.2013

Lundi 19 août 2013 sonnera l'heure de la rentrée scolaire pour l'école obligatoire. A cette occasion, 20.349 élèves et 2.032 enseignants reprendront le chemin de l'école pour intégrer l'une des 1.120 classes neuchâteloises. Avec l'objectif principal d'accéder à la connaissance et à l'éducation. En légère hausse, les effectifs se situent autour de la moyenne nationale.

Effectifs en légère hausse

Dès lundi 19 août 2013, 6.930 élèves fréquenteront l'une des 384 classes du cycle 1, 7.323 élèves l'une des 395 classes du cycle 2 et 5.619 élèves l'une des 291 classes du cycle 3. Des augmentations sont constatées au cycle 1 (+103 élèves) et au cycle 2 (+75 élèves), alors que le cycle 3 enregistre une diminution (-61 élèves). En outre, 182 élèves (+8 élèves) sont scolarisés dans l'une des 20 classes de type Formation spécialisée ou Accueil 3e à 7e années et 295 élèves (+34 élèves) dans l'une des 30 classes de type Terminale ou Accueil 8e à 11e années.

Concernant le nombre de classes, des augmentations de 1,3 classe sont constatées au cycle 1 (384 classes) et de 11,6 classes au cycle 2 (395 classes), alors que le cycle 3 se réduit de deux classes (291 classes).

Ces effectifs sont provisoires (informations au 8 août 2013) puisque la statistique officielle se base sur les effectifs relevés à la fin du mois d'octobre de chaque année. L'effectif moyen dans le canton de Neuchâtel devrait ainsi se situer à 18,3 au cycle 1, 18,5 au cycle 2 et 19,3 au cycle 3. Globalement, ces chiffres se situent autour de la moyenne nationale.

Arrivée de l'anglais dans les classes de 7e année

Dès cette rentrée scolaire d'août 2013, dans le but de développer des compétences de communication dans plusieurs langues, 1.783 élèves suivront des cours d'anglais en 7e année à raison de deux périodes de 45 minutes par semaine ajoutées à la grille horaire hebdomadaire. Ces élèves seront répartis dans 94 classes neuchâteloises. Il est aussi possible de dispenser trois tranches de 30 minutes par exemple. Cette discipline sera évaluée sous la forme d'un commentaire qui figurera dans le carnet scolaire mais qui ne sera pas pris en compte dans la promotion en 8e année.

Une phase pilote a été conduite durant deux ans avec succès dans le bassin scolaire des Cerisiers (communes de Cortaillod-Haut du village, Bevaix, Gorgier, Saint-Aubin-Sauges, Fresens, Montalchez et Vaumarcus). A ce jour, 82 enseignants-e-s ont déjà été formé-e-s et 44 entrent en formation en 2013-2014.

L'introduction de l'anglais dès la 7e année découle du concordat HarmoS et de la Convention scolaire romande (CSR). Outre Neuchâtel, les cantons de Fribourg, du Jura, du Valais et de la Berne francophone introduiront également l'anglais en 7e année en août 2013 et Genève et Vaud suivront en 2014 et 2015.

Introduction généralisée du Plan d'études romand (PER)

Pour rappel, ce plan d'études a été introduit durant trois années consécutives par pallier dès août 2011. Depuis cette rentrée scolaire d'août 2013, l'usage du Plan d'études romand (PER) s'étend à toutes les classes de la scolarité obligatoire. Cette année, le plan d'études s'appliquera donc aussi aux années restantes (4e, 7e, 8e et 11e années).

Extension de l’enseignement précoce d'immersion en allemand

Le Département de l’éducation et de la famille (DEF) a souhaité renforcer l'enseignement des langues étrangères en mettant notamment en place, dès l'année scolaire 2011-2012, des classes d'immersion en allemand pour les élèves de 4-5 ans (1e et 2e années). Ce projet s'est poursuivi en 3e année dès août 2012 et sera étendu à la rentrée d'août 2013 en 4e année dans les communes participant à cette expérience, soit Cornaux, Val-de-Ruz (Dombresson-Villiers-Le Pâquier), La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel.

Dans ces classes expérimentales d'immersion de 1e et 2e années, l'enseignement est en principe délivré par un duo d'enseignants, 50% en français et 50% en allemand, selon le principe "une personne -une langue". En 3e et 4e années, c'est 15% à 25% du temps d'enseignement qui est donné en allemand. Le projet représente 25 classes de 1e, 2e, 3e et 4e années regroupant environ 450 élèves; 40 enseignants sont concernés.

Nouveautés liées à HarmoS

En lien avec l'harmonisation de la scolarité obligatoire aux niveaux suisse et romand, cette rentrée scolaire est marquée par la poursuite des innovations relatives à la mise en
œuvre du concordat HarmoS et de la Convention scolaire romande, soit:

Horaires-blocs: dès août 2013, l'horaire-bloc sera appliqué de la 1e à la 7e année. Pour rappel, l'année dernière, les communes avaient encore le choix de l'appliquer ou non pour les années 1 et 2.

Formation générale: la formation générale constitue l'une des trois entrées prévues par le PER, avec les domaines disciplinaires et les capacités transversales. Elle réunit les sujets de natures diverses que l'école doit prendre en compte pour chaque élève et s'articule autour de cinq thématiques: MITIC (médias, Images, Technologies de l'information et de la communication), Santé et bien-être, Choix et projets personnels, Vivre ensemble et exercice de la démocratie, Interdépendances (sociales, économiques et environnementales).

Le Canton de Neuchâtel a choisi de reconnaître l'importance de la formation générale par l'attribution d'une période hebdomadaire à l'horaire des élèves de la 1e à la 11e année. Après une mise en œuvre dans les années 1 à 6 en 2012-2013, la formation générale fait également partie du programme hebdomadaire des élèves de 7e et 8e années dès la rentrée 2013-2014, puis s'étendra aux années 9 à 11 depuis la rentrée scolaire 2014-2015.

Soucieux de faciliter et d'encadrer l'intégration de cette nouvelle pratique, le DEF a donné la possibilité aux cercles scolaires de désigner des référents enseignants qui constituent une ressource interne tant pour leur direction que pour leurs collègues et sont régulièrement suivis et épaulés par le Service de l'enseignement obligatoire. L'ensemble du dispositif fait l'objet d'un suivi par un groupe de travail cantonal.

Rénovation du cycle 3

La rénovation des filières au cycle 3 constitue un changement important pour l'Ecole neuchâteloise et devrait permettre de mieux profiler les élèves vers les formations du post-obligatoire et de renforcer leur motivation. Les innovations du projet à l'étude résident dans le fait que les sections disparaissent et sont remplacées par des cours à niveaux et des options. Le Grand Conseil a adopté, en novembre 2012, le rapport d'intention présenté par le Conseil d'Etat. Une consultation sera conduite durant l'automne 2013 et le Grand Conseil se prononcera sur les bases légales au début de l'année 2014. Le calendrier prévoit une introduction de la rénovation du cycle 3 en 2015 pour la 9e année, en 2016 pour la 10e année et en 2017 pour la 11e année.

Collaboration dans le domaine de la pédagogie spécialisée

Le 30 janvier 2013, le Grand Conseil a accepté le rapport relatif à l'accord intercantontal sur la collaboration en matière de pédagogie spécialisée. Cet accord a pour buts de définir l'offre de base de la pédagogie spécialisée et de promouvoir l'intégration des enfants et jeunes en situation de handicap, ainsi que de recourir à des instruments communs entre les différents cantons.

Les travaux de mise en œuvre s’échelonneront jusqu'à la rentrée d’août 2017, période prévue pour son entrée en vigueur.