Mobilité dans le canton de Neuchâtel

Nouvelle séance tenue par le groupe de pilotage dans un climat constructif

28.03.2013

​Une nouvelle séance de travail concernant l'avenir de la mobilité dans le canton de Neuchâtel a réuni lundi 25 mars 2013 au Château de Neuchâtel le Conseil d'Etat, les parlementaires fédéraux neuchâtelois, ainsi que des représentants du Grand Conseil, des villes, des communes et du comité "TransRUN-non". Le dialogue a été constructif et les membres du groupe de pilotage ont réaffirmé leur volonté de trouver des solutions pour offrir un nouveau projet de mobilité dans le Canton de Neuchâtel, fruit d'un large consensus et pas seulement pour une liaison Haut-Bas. Il a en outre été décidé d'intégrer un représentant de l'association "Le Haut veut vivre" dans le groupe de pilotage. 

Après une rencontre avec des représentants des CFF tenue le 8 février dernier, le groupe de pilotage Mobilité s'est réuni pour une nouvelle séance lundi 25 mars 2013 au Château de Neuchâtel, qui a donné lieu à des échanges constructifs.  

A cette occasion, les membres du groupe de pilotage ont confirmé leur volonté de trouver des solutions pour offrir au canton de Neuchâtel un nouveau projet de mobilité dans le Canton de Neuchâtel, fruit d'un large consensus et pas seulement pour une liaison Haut-Bas. Les membres du groupe de pilotage ont en outre décidé d'intégrer désormais à leurs rencontres un représentant de l'association "Le Haut veut vivre". 

Le groupe de pilotage a par ailleurs pris connaissance par la presse du projet du groupe LIEN et a fait part de son scepticisme dès lors que cette variante avait déjà été présentée aux responsables du projet RER-TransRUN dans le cadre de l'élaboration du message du Conseil d'Etat au Grand Conseil. Toutefois, les porteurs du projet seront conviés à une rencontre afin que le projet puisse être présenté au groupe de pilotage. 

Concernant le rapport du Conseil d'Etat adopté en date du 13 février 2013 et portant sur un nouveau projet de mobilité dans le canton à l'appui d'une demande de crédit supplémentaire de un million de francs pour la phase 1 des démarches et études, celui-ci sera vraisemblablement traité par le Grand Conseil lors de la session de juin 2013. 

Quant aux questions soulevées récemment concernant le goulet de Vauseyon, elles feront également l'objet des études à mener pour un développement à long terme de la mobilité dans le canton de Neuchâtel.