Dépôt d’une initiative populaire cantonale "Pour une liaison ferroviaire rapide entre le Haut et le Bas"

15.03.2013

Une initiative législative populaire cantonale de l'Association Le Haut veut vivre, intitulée "Pour une liaison ferroviaire rapide entre le Haut et le Bas" et munie de 5218 signatures, a été déposée ce vendredi 15 mars 2013 à la chancellerie d’Etat. Le nombre de signatures devra encore faire l'objet d'une vérification par la chancellerie d'Etat. Le délai de dépôt était fixé au 19 avril 2013. 
 
Avec le dépôt de l'initiative intitulée "Pour une liaison ferroviaire rapide entre le Haut et le Bas" ce vendredi 15 mars 2013 à la chancellerie d'Etat, les initiants demandent le financement, la réalisation et la mise en service avant 2025 d'une liaison ferroviaire rapide reliant Le Locle à Neuchâtel. Ils demandent en outre que le temps de parcours soit de moins de 17 minutes entre La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel avec un départ possible toutes les 15 minutes.
 
Il s'agit pour les initiants de connecter ainsi efficacement le réseau ferroviaire national aux Montagnes neuchâteloises qui accueillent pus de 30.000 places de travail et de garantir à ce réseau l'attractivité qui lui manque encore.
 
Pour rappel, une initiative législative doit être assortie de 4.500 signatures pour aboutir. Un délai de six mois est imparti pour la récolte de signatures et le dépôt des listes à la chancellerie d'Etat. Le Conseil d’Etat aura désormais deux ans depuis la publication des résultats de l’initiative - date depuis laquelle court également le délai de la recevabilité matérielle de l’initiative acceptée par le Grand Conseil - pour adresser un rapport à ce dernier. Dès sa réception, le Parlement disposera alors d'un délai d’une année pour se prononcer sur l'initiative. 
 ​