Lancement de la campagne "Un chômeur – Une entreprise !"

14.03.2013

La situation sur le marché de l'emploi neuchâtelois a donné lieu à une réorganisation complète du dispositif de prise en charge des demandeurs d'emploi, notamment par la création de ProEntreprises, un nouveau service destiné à satisfaire les entreprises du canton en matière de recrutement de personnel. Six mois après le lancement de cette nouvelle prestation, le Département de l'économie (DEC) a décidé d'initier auprès des entreprises, la campagne" Un chômeur – Une entreprise ! " pour favoriser notamment la réinsertion des jeunes et des seniors. D'une durée de six mois, cette campagne, débutera le 1er mai 2013, journée symbolique de la fête du travail et permettra aux entreprises basées sur le territoire cantonal de bénéficier d'un cumul de prestations exceptionnel, obtenu auprès du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), jusqu'au 31 octobre 2013.  
 
Favoriser le recrutement de la main-d'œuvre locale 
 
Les entreprises établies dans le canton de Neuchâtel sont attractives en termes d'emploi et les perspectives d'embauche sont prisées dans notre canton et bien au-delà de ses frontières. La main-d'œuvre locale et régionale est une ressource importante pour nos entreprises qui ont aussi permis la création d'un nombre important d'emplois. Ainsi, ce ne sont pas moins de 2.100 emplois supplémentaires qui ont pu être recensés à fin décembre 2012 par rapport à l'année précédente. Toutefois, durant cette même période, le nombre de chômeurs a augmenté de plus de 600 personnes. Aujourd'hui, le Département de l'économie (DEC) veut agir en permettant aux entreprises du canton de bénéficier de prestations attrayantes pour soutenir l'embauche de la main-d'œuvre et ainsi contribuer à résorber le phénomène du chômage dans notre canton. 
 
Deux publics cibles visés 
 
Avec plus de 6.428 personnes inscrites auprès de l'Office régional de placement neuchâtelois (ORPN), les jeunes enregistrent le taux de chômage le plus élevé avec 6,7% alors que les seniors comptabilisent la durée la plus longue de chômage (375 jours ouvrables en moyenne). La campagne "Un chômeur – Une entreprise !" initiée par le DEC vise principalement à réinsérer ces deux catégories de travailleurs, sans pour autant prétériter les autres demandeurs d'emploi pour qui toutes les prestations usuelles restent valables. 
 
Pour le conseiller d'Etat Thierry Grosjean, chef du DEC, cette campagne vise avant tout à mettre à disposition des entreprises une palette de prestations et de soutiens à l'embauche inédits pour favoriser la réinsertion professionnelle rapide et durable de nos demandeurs d'emploi. 
 
Un cumul de prestations exceptionnel pour les entreprises 
 
L'avantage de cette campagne réside dans la possibilité de pouvoir cumuler diverses prestations et d'abaisser le seuil d'accès aux prestations pour les seniors de 50 à 45 ans. En effet, le Canton a obtenu la possibilité auprès du SECO durant toute la durée de la
campagne, soit du 1er mai au 31 octobre 2013, d'engager un demandeur d'emploi et de bénéficier d'un cumul de prestations attrayantes pour l'entreprise. 
 
Ainsi, une entreprise qui souhaitera engager un jeune demandeur d'emploi ayant moins de six mois d'expérience professionnelle pourra bénéficier d'une période allant de 1 jour à trois semaines pour tester le demandeur d'emploi, sans frais pour l'entreprise, suivie d'un stage professionnel de trois mois. Durant ce dernier, l'entreprise s'engage à verser le 25% des indemnités de chômage du jeune mais au minimum 500 francs par mois. A l'issue du stage, si l'entreprise souhaite engager ce nouveau collaborateur, elle se verra accorder une allocation d'initiation au travail (AIT) de trois mois, équivalent au remboursement du salaire à raison de 60% les deux premiers mois et 40% le dernier mois. Cette AIT peut être renouvelée 3 mois supplémentaires.
 
Pour les "seniors" de 45 ans et plus, l'entreprise se verra également accorder une période allant jusqu'à trois semaines pour tester le demandeur d'emploi, suivie cette fois, en cas d'engagement, d'une AIT d'une durée de six mois équivalent au remboursement du 60% du salaire pendant les deux premiers mois, 40% durant les deux mois suivants et 20% les deux derniers mois. Dans le cas où le demandeur d'emploi est âgé de 50 ans et plus, l'AIT sera prolongée à 12 mois et l'entreprise pourra également bénéficier de la prise en charge de la part patronale LPP jusqu'à 520 francs par mois et ce, durant 12 à 24 mois en fonction de l'âge du demandeur d'emploi.  
 
Sensibiliser durablement par diverses actions 
 
Dans l'optique de sensibiliser sur le long terme les directeurs des ressources humaines et autres patrons d'entreprises du canton, au recrutement de la main d'œuvre locale, le service de l'emploi a prévu de réactiver les "5 à 7" de l'emploi, qui auront lieu deux fois par année sur des thématiques propres à différents secteurs économiques. Une grande manifestation sur les défis du recrutement et du marché de l'emploi, destinée à un nombre important d'acteurs de l'économie neuchâteloise en vue de favoriser l'engagement de main-d'œuvre locale, aura lieu le 15 mai prochain.  
 
Les spécialistes de ProEntreprises se tiennent à disposition des employeurs du canton et évalueront avec eux toutes les possibilités qui leur sont offertes, en matière d'aide à l'embauche et de soutien à la formation afin que leurs futurs collaborateurs répondent à leurs besoins en qualifications et en compétences. 
 
L'entreprise chaux-de-fonnière Montremo SA a fait part de l'expérience positive vécue avec ProEntreprises depuis plusieurs mois. Le chef du DEC Thierry Grosjean a tenu à relever cette indispensable bonne collaboration entre l'ORP et les entreprises. 
 
 ​