Taxes au sac et au poids

Après une année, premier bilan très réjouissant de la commission cantonale de gestion des déchets

12.03.2013

Les ménages neuchâtelois étaient mauvais élèves. Aujourd'hui, ils ont pris le pli et rejoint les adeptes d'un véritable tri des déchets. Le Canton de Neuchâtel tire ainsi un premier bilan réjouissant après la première année de l'introduction de la taxe au sac et taxe au poids. Le conseiller d'Etat Claude Nicati, chef du DGT et président de la commission cantonale de gestion des déchets, se réjouit des progrès réalisés et appelle de ses vœux que les bons comportements se renforcent encore et que les filières de recyclages des plastiques améliorent leur efficacité et leur bilan écologique. 
 
Un premier bilan très réjouissant 
 
Le 1er janvier 2012, la nouvelle loi cantonale sur le traitement des déchets (LTD) instaurait dans le canton de Neuchâtel le principe de la taxe au sac ou au poids. Alors que notre canton était plutôt mauvais élève concernant le tri des déchets, cette nouvelle approche visait à faire changer les comportements pour rejoindre la moyenne suisse. Après une année, la commission cantonale de gestion des déchets, présidée par le conseiller d'Etat Claude Nicati, chef du Département de la gestion du territoire (DGT), tire un premier bilan très réjouissant. 
 
Les chiffres 2012 par rapport à 2011 parlent d'eux-mêmes: le papier/carton recyclé est passé de 7.915 à 11.439 tonnes, soit une augmentation de 31% ; le verre, qui était déjà bien recyclé, est quand même passé de 6.650 à 7.108 tonnes (+7%) ; les bio-déchets recyclés de 11.820 à 13.360 tonnes (+13%) ; et les déchets spéciaux des ménages traités ont augmenté de 20%. Inversement, le total des déchets incinérés à baissé de 60.397 à 36.135 tonnes (-40 %). L’objectif d'augmenter de 20% à 30% la valorisation des déchets urbains pour rejoindre la moyenne suisse est quasiment atteint. 
 
Progrès dans le recyclage des plastiques 
 
Les premiers mois de 2012 avaient mis en évidence la nécessité de trouver une solution pour l'élimination des plastiques des ménages. Le recyclage des bouteilles en PET suit une filière bien rodée depuis des années. Depuis un à deux ans, celui des bouteilles de lait (PEHD) également. Dès mars 2012, le Canton de Neuchâtel a généralisé dans les déchetteries la collecte pour le recyclage du PET, du PE, du PP et de l’EPS (sagex). 
 
Les solutions pour le recyclage des plastiques ont donc bien progressé. La rentabilité semble démontrée mais le bilan écologique doit encore être amélioré. D'autre part, les solutions méritent d’être uniformisées sur tout le canton.
 
Les craintes de voir apparaître toute sorte de comportements illicites ne se sont heureusement pas concrétisées. S'il y a eu quelques tricheurs, les communes sont intervenues rapidement et ont pu maîtriser la situation. Par ailleurs, le personnel communal assermenté a désormais la possibilité de mettre des amendes tarifées et ainsi de punir immédiatement les contrevenants. Les cas
d'amendes élevées, relatés dans les médias, ont fait effet et le taux de tricherie a pu être ramené au dessous de 3%. La surveillance sera toutefois maintenue. 
 
Le passage à un système pour une gestion responsable des déchets dans le canton de Neuchâtel est donc réussi. Les bons comportements doivent toutefois encore se renforcer et quelques améliorations verront encore le jour durant cette année 2013. 
 ​