Elections cantonales du 14 avril 2013

Listes définitives: un changement au Grand Conseil, mais toujours 16 candidats au Conseil d'Etat et 483 candidats au Grand Conseil

11.03.2013

Depuis ce lundi 11 mars 2013, midi, toutes les listes pour les prochaines élections cantonales du 14 avril 2013 du Grand Conseil et du Conseil d'Etat sont définitives et prêtes à l'impression. Voici un état de situation depuis le délai du dépôt des listes intervenu le 25 février 2013. 
 
En date du lundi 4 mars 2013 à midi était échu le délai pour un éventuel retrait de candidatures au Conseil d'Etat avec possibilité de proposer un candidat de remplacement jusqu'à ce lundi 11 mars à midi. Aucun désistement n'a été enregistré.
 
Le délai pour la déclaration d'apparentements pour l'élection au Grand Conseil était quant à lui fixé au lundi 4 mars à 17h00. Ainsi, on trouve les apparentements suivants : 

  • Listes PLR.Les Libéraux – Radicaux, Parti démocrate-chrétien PDC, PBD Parti bourgeois démocratique - Canton de Neuchâtel et Vert’Libéraux.
  • Listes Parti socialiste neuchâtelois, Femmes socialistes, Jeunes socialistes, Parti Ouvrier et Populaire POP – solidaritéS et Les Verts.
  • Listes Union Démocratique du Centre UDC et Nouveau Parti Libéral NPL.

 
PDC: deux candidatures invalidées et une nouvelle candidate 
 
Suite à une erreur de numérotation dans une liste déposée par un parti le 25 février 2013, le nombre de candidats était finalement, après contrôle et invalidation de deux candidats PDC (cf ci-dessous), de 482.
 
Jeudi 7 mars à midi était échu le délai pour le retrait de candidatures pour l’élection au Grand Conseil avec possibilité de possibilité de proposer un candidat de remplacement jusqu'au vendredi 8 mars à midi. Après l'invalidation de la candidature de deux de ses candidats d'origine italienne, le Parti démocrate-chrétien a lancé dans la course au législatif Mme Yveline Borel, conseillère générale de La Chaux-du-Milieu.
 
Les listes définitives des candidatures au Grand Conseil – fortes donc de 483 candidates et candidats – et au Conseil d'Etat – regroupant 16 candidates et candidats – seront publiées dans la Feuille officielle du vendredi 15 mars 2013.
 
Quant aux électrices et électeurs, ils recevront leur matériel de vote dans leur boîte aux lettres dès le lundi 25 mars 2013.