Libération des officiers militaires neuchâtelois au Château de Colombier

08.03.2013

Les autorités civiles et militaires ont reçu, jeudi 7 mars 2013 au Château de Colombier, les officiers neuchâtelois ayant terminé leurs obligations militaires au 31 décembre 2012 pour une cérémonie de libération, qui s'est déroulée en présence du conseiller d'Etat Laurent Kurth, chef du Département de la justice, de la sécurité et des finances (DJSF). 
 
Jeudi 7 mars 2013 en fin de journée, 21 officiers neuchâtelois ont été accueillis par le conseiller d'Etat Laurent Kurth, chef du DJSF,  ainsi que par les autorités militaires et civiles concernées, lors de la traditionnelle cérémonie de libération des officiers. Il s'agissait de remercier  solennellement les officiers neuchâtelois pour leur engagement au profit de l'Armée suisse. 
 
Chacun d'eux a effectué 600 jours de service et plus. Outre le devoir de citoyen soldat, et malgré les difficultés croissantes, il leur a fallu concilier la vie familiale et professionnelle avec les engagements militaires. Ces officiers ainsi libérés ont donc choisi de consacrer du temps et de l'énergie à la pérennisation du système de milice, qui fait la fierté et la spécificité de la Suisse.
 
Les officiers sont un maillon plus qu'essentiel dudit système, en transmettant non seulement leurs connaissances aux soldats placés sous leur commandement, mais aussi les valeurs qui sous-tendent cette institution: le service de tous et la solidarité. 
 
Le commandant de la formation d'application, le brigadier Lucas Caduff, le remplaçant du commandant de la région territoriale 1, les commandants des écoles d'infanterie de Colombier, ainsi que le président de la Société neuchâteloise des officiers, ont également salué et remercié les officiers libérés. La cérémonie s'est terminée par le traditionnel repas offert par les autorités neuchâteloises.   
 ​