Enseignement musical

Projet pilote musical avec mise à disposition d'instruments pour les élèves de deux classes de 3e et 6e Harmos

07.03.2013

Depuis la rentrée d'août 2012, deux classes des niveaux 3e et 6e Harmos du canton de Neuchâtel, l'une à Neuchâtel et l'autre à La Chaux-de-Fonds, ont le privilège de vivre un projet pilote musical proposé par le Conservatoire de musique neuchâtelois (CMNE). Intitulée "Orchestre en classe", cette aventure artistique et pédagogique est inédite dans le canton de Neuchâtel. Lundi 11 mars 2013, le conseiller d'Etat Philippe Gnaegi, chef du Département de l'éducation, de la culture et des sports (DECS), se rendra au collège des Endroits à La Chaux-de-Fonds à la rencontre des élèves prenant part à ce projet musical qu'il pourrait ensuite étendre à d'autres classes. 
 
Le Conservatoire a souhaité développer, en collaboration avec le Service des affaires culturelles et le Service de l'enseignement obligatoire, un concept d'apprentissage musical de groupe dans lequel la musique n'est pas une discipline "rajoutée" à d'autres mais fait partie intégrante de l'enseignement, de la vie scolaire. 
 
Le but poursuivi est de permettre aux enfants concernés de vivre la pratique musicale d'ensemble, durant deux ans, comme un espace de découvertes et d'expérimentation. Chanter, jouer, sentir et s'exprimer corporellement sont les objectifs fondamentaux de la formation proposée. Il n'est donc pas question de prodiguer un enseignement instrumental individuel performant ni de se substituer à une école de musique ou un enseignement musical privé.  
 
Expérience inédite dans le canton de Neuchâtel 
 
Cette aventure artistique et pédagogique inédite dans le canton est mise en œuvre par M. Luc Aeschlimann, délégué cantonal à la musique. Ce dernier s'appuie sur la collaboration de deux titulaires et de leurs classes, ainsi que sur celle de plusieurs professeurs d'instruments du CMNE qui interviennent une fois par semaine auprès des enfants. Ce projet se déroule sur toute l'année scolaire en intégrant les horaires habituels des écoliers concernés.
 
Deux classes participent à l'expérience, l'une au collège des Endroits (3e Harmos) à La Chaux-de-Fonds et l'autre au collège de Vauseyon (6e Harmos), à Neuchâtel. Les élèves de la classe de La Chaux-de-Fonds se sont vu proposer le choix de cinq instruments à vents: clarinette, saxophone, trombone, trompette et flûte traversière; ceux de Neuchâtel les instruments à cordes que sont le violon, l'alto et le violoncelle. 
 
Au terme de l'expérience, et si celle-ci est évaluée positivement, le chef du DECS l'étendra à  d'autres classes. ​