Chiffres du chômage

Léger recul du taux de chômage au mois de février 2013

07.03.2013

A fin février 2013, le nombre de demandeurs d'emploi résidant dans le canton de Neuchâtel s'établit à 6'428 personnes, soit une très légère diminution (- 3 personnes) par rapport au mois précédent. L'effectif des chômeurs atteint 4'834 personnes, en baisse de 86 personnes. Le taux de chômage recule de 0.1 point pour se fixer à 5.4%. Au niveau national, le taux de chômage reste stable à 3.4%.

L'ensemble des districts du canton voient leur taux de chômage diminuer, à l'exception des districts du Val-de-Travers (+ 0.1 point) et de la Chaux-de-Fonds où le taux reste stable à 7.0%.

La baisse du nombre de demandeurs d'emploi constatée le mois passé profite exclusivement à la gent féminine. En effet, le nombre de femmes à la recherche d'un emploi diminue de 16 personnes contre une hausse de 13 personnes pour les hommes. Selon la nationalité, le nombre de citoyens suisses inscrits auprès d'un ORP augmente de 12 personnes contre une baisse de 15 personnes de nationalité étrangère.

La grande majorité des catégories professionnelles enregistrent, au mois de février, des variations minimes de leur effectif de demandeurs d'emploi. Seules deux catégories voient cet effectif varier de plus de dix personnes. Il s'agit des des professions commerciales (-25 personnes) et des autres professions de l'industrie et des arts et métiers (+25 personnes). Au sein de la première catégorie, la baisse concerne en particulier des employés de commerce. La dégradation constatée dans la seconde catégorie touche principalement des professionnels de l'industrie du bois (menuisiers, ébénistes, …).​