Remise de la pétition en faveur du maintien du TGV Berne-Paris le 26 février à Paris et le 1er mars à Berne

Programme de la journée du 1er mars

22.02.2013

Comme annoncé cette semaine, une importante délégation franco-suisse emmenée par le conseiller d'Etat Claude Nicati, chef du Département et de la gestion du territoire (DGT), et le conseiller communal de la Ville de Neuchâtel Olivier Arni, directeur des Transports, remettra le 1er mars 2013 la pétition en faveur du maintien du TGV Berne – Paris. Elle s'y rendra en train historique commandé par le Canton auprès de l'association RVT-historique au départ de la gare de Neuchâtel à 9h08. Le 26 février 2013, MM. Claude Nicati et Olivier Arni et les autorités françaises concernées déposeront la même pétition à Paris. En outre, le Conseil d'Etat se réjouit de l'acceptation le 19 février 2013 par le Grand Conseil de la résolution " Soutien ferme à la liaison TGV Berne – Neuchâtel – Pontarlier – Paris". 
 
Départ à 9h08 de la gare de Neuchâtel le 1er mars 
 
Le programme de la marche sur Berne le 1er mars de la délégation franco-suisse afin de remettre aux autorités fédérales la pétition en faveur du maintien du TGV Berne-Neuchâtel-Paris est désormais arrêté. Un train spécial commandé par le Canton auprès de l'association RVT-historique partira de Neuchâtel à 9h08 pour une arrivée à Berne à 10h03. Un café-croissant sera servi aux participants durant le voyage. La délégation se déplacera ensuite à pied au Palais fédéral, où elle sera accueillie à 10h30 par M. Dominique Bugnon, porte-parole du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC), M. Pierre-André Meyrat, directeur suppléant de l'Office fédéral des transports (OFT), et M. Stefan Pfuhl responsable Grandes Lignes auprès des CFF et membre du conseil d’administration de Lyria.  
 
Le retour sera assuré par la même composition historique avec un départ de Berne à 12h15 sur le quai 12 et une arrivée à Neuchâtel à 13h11 (apéritif léger servi durant le voyage).  
 
Population invitée à accompagner la délégation 
 
La population est invitée à accompagner la délégation officielle afin de témoigner le soutien populaire à l’unique liaison directe entre Berne, Neuchâtel, Pontarlier avec Paris. Le nombre de place étant limité, seules les 50 premières inscriptions sur le site www.tgv-oui.ch ou sur les sites Internet du Canton de Neuchâtel www.ne.ch et de la Ville de Neuchâtel www.neuchatelville.ch seront retenues. Les invitations seront ensuite confirmées par écrit. Les personnes intéressées à faire le déplacement par leurs propres moyens sont conviées à 10h15 sur la place du Palais fédéral. 
 
Le 26 février, dépôt de la pétition à Paris 
 
Le 26 février 2013, le conseiller d'Etat Claude Nicati et le conseiller communal de la ville de Neuchâtel Olivier Arni, ainsi que les autorités françaises concernées déposeront la même pétition à Paris, au siège de la direction générale voyageurs de la SNCF. Ils seront reçus par M. Jean Yves Leclercq, directeur SNCF Voyages Europe. Une conférence de presse se déroulera ensuite à 16h00 au restaurant du "train bleu" au cœur de la gare de Lyon à Paris. Le départ est prévu en TGV de la gare de Neuchâtel à 8h10.  
 
Résolution du Conseil général de Neuchâtel 
 
Le 4 février 2013, le Conseil général de la Ville de Neuchâtel a adopté à l’unanimité une résolution interpartis par laquelle tous les groupes représentés au sein du législatif communal apportaient leur soutien indéfectible à la ligne TGV Berne-Neuchâtel-Paris.  Cette résolution avait pour but de mobiliser tous les acteurs des milieux concernés. Le Conseil communal avait approuvé la démarche. 
 
Résolution du Grand Conseil: satisfaction du Conseil d'Etat 
 
Le 19 février 2013, le Grand Conseil neuchâtelois a accepté la résolution " Soutien ferme à la liaison TGV Berne – Neuchâtel – Pontarlier – Paris" par 79 voix sans opposition. Le Conseil d'Etat se réjouit que le Grand Conseil neuchâtelois s'engage ainsi également fermement à soutenir cette ligne internationale. 
 
Le maintien de cette liaison est en effet indispensable aux relations dans le domaine de la formation et de la culture, mais aussi au développement économique de la région et de notre canton. 
 ​