Promotion économique de la Suisse occidentale

Pour le canton de Neuchâtel, les résultats 2012 sont très encourageants avec 16 implantations dont neuf via le GGBa

14.02.2013

Trois ans après la création du Greater Geneva Berne area (GGBa), structure de promotion économique exogène de la Suisse occidentale, le Conseil d'Etat neuchâtelois tire un bilan positif de cette collaboration et se dit satisfait des résultats. Sur les 16 implantations d'entreprises effectuées par l'Office de promotion économique du canton de Neuchâtel (OPEN) en 2012, neuf sont directement imputables au réseau GGBa, soit plus de la moitié. Cela confirme la pertinence et l'efficacité d'un tel réseau de prospection et coopération à l'échelle intercantonale. Compte tenu du temps d'adaptation lors de la mise en place d'une nouvelle structure et des cycles d’implantation pour les projets économiques (deux à trois ans en général), ces bons résultats étaient attendus et sont en ligne avec les attentes. Les efforts en termes de qualité des projets doivent néanmoins rester soutenus. Parallèlement, l'OPEN, intégré au sein du Service de l'économie, poursuit ses actions de promotion territoriale via plusieurs autres canaux.  
 
Neuf implantations de sociétés dans le canton de Neuchâtel via la GGBa 
 
En 2012, sur 16 sociétés implantées dans le canton de Neuchâtel par l'Office de promotion économique (OPEN), neuf l'ont été par l'intermédiaire du GGBa. 
 
A noter que sur ses neuf implantations de sociétés, trois viennent de France, trois d'Italie, les autres provenant des Etats-Unis, de Chine et du Brésil. Par ailleurs, quatre sociétés sont actives dans les domaines des Technologies de l'information et de la communication (TIC), une dans le secteur des machines, une dans le secteur du luxe, les trois autres dans le domaine des services stratégiques ou financiers aux entreprises.     
 
Résultats très encourageants 
 
Ces résultats en très nette progression par rapport aux années précédentes, sont parfaitement en ligne avec les attentes du Conseil d'Etat. Créé en 2010, le GGBa a eu besoin de ces trois ans de mise en route pour atteindre un rythme efficace et déployer ses premiers effets.    
 
Le conseiller d'Etat Thierry Grosjean, chef du Département de l'économie, estime ces résultats très encourageants. Il relève que malgré le durcissement du contexte international en matière d'investissements directs étrangers - IDE, les implantations sont en croissance régulière depuis 2009. En outre, toutes les implantations se situent dans
les domaines d'activités stratégiques du canton (DAS). Le ciblage des prospects par le GGBa est donc efficace. Il y a ainsi un réel intérêt pour le canton à poursuivre et développer cette collaboration au niveau de la Suisse occidentale. Les résultats deviennent concrets et viennent en appui aux autres efforts fournis par le Service de l'économie et son OPEN.
 
L'objectif pour le canton est la recherche d'entrepreneurs de valeur, motivés à apporter puis, faire fructifier leurs compétences dans le canton. Ces activités doivent impérativement s'intégrer harmonieusement dans le tissu économique local, afin de le renforcer et non d'y apporter une nouvelle concurrence. On parle ainsi de "diversité cohérente" qui s'inscrit dans une politique de développement économique durable à long terme.  
 
Rester proactif en s'appuyant sur plusieurs canaux de prospection 
 
Pour l'OPEN, le bilan est positif même si la forte concurrence et le contexte économique actuel conduisent à se renouveler continuellement.   
 
Le chef de l'OPEN Alain Barbal souligne que si l'OPEN est globalement satisfait des résultats 2012, il attend encore beaucoup du GGBa dans les prochaines années en termes de résultats quantitatifs et surtout qualitatifs. Le réseau de prospection du GGBa à l'étranger est désormais reconstitué et se veut évolutif pour s'adapter rapidement aux besoins, contraintes et stratégies de notre canton. Il y a désormais une belle dynamique.
 
Toutefois, l'OPEN ne peut pas se permettre de s'appuyer exclusivement sur un seul canal et reste très attentif à toute opportunité émanant d'autres sources. L'OPEN poursuit ainsi en parallèle ses actions de communication et prospection dans les pays non couverts par le GGBa, car au vu de la concurrence internationale, il lui est indispensable de rester proactif et vigilant. Pour preuve, sur les 71 visites de sociétés étrangères organisées dans le canton par l'OPEN en 2012, seules 21 ont été effectuées sous l'impulsion du GGBa.  
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