Optimisation des programmes spécifiques d'emplois temporaires

Des premiers résultats encourageants

12.02.2013

Lancée parmi d'autres réformes dans le cadre de la réorganisation du Service de l'emploi initiée il y a deux ans, l'optimisation des programmes spécifiques d'emplois temporaires (PSET) recueille une franche adhésion de la part des acteurs concernés. Réunis lundi 11 février 2013 dans la salle du Grand Conseil à l'initiative du conseiller d'Etat Thierry Grosjean, chef du Département de l'économie (DEC), les responsables d'ateliers ont pris connaissance de l'état d'avancement du projet et des premiers résultats concrets. Ce projet consiste en la réorientation de l'ensemble des programmes vers des activités à caractère professionnel, voire socio-professionnel, les activités de type occupationnel n'étant plus visées. Ce changement de philosophie doit permettre de mieux coller aux besoins des entreprises et de diminuer le nombre de bénéficiaires de l'assurance chômage. Cette réforme lancée en 2012 commence à porter ses premiers fruits. Plusieurs nouveaux ateliers se sont ouverts et d'autres vont ouvrir prochainement. Ce projet complète la réorganisation de l'Office régional de placement neuchâtelois (ORPN) en vue d'une meilleure prise en charge des demandeurs d'emplois. Le Grand Conseil évoquera un rapport d'information à ce sujet lors de sa session de février. 
 
Un changement d'optique dans le monde de la réinsertion professionnelle 
 
Alors que le dispositif du canton de Neuchâtel visait pour l'essentiel à occuper les demandeurs d'emploi en vue de leur permettre la reconstitution d'un droit à l'assurance-chômage, la 4ème réforme de la LACI et l'évolution du marché de l'emploi ont motivé le Service de l'emploi, sous la houlette du conseiller d'Etat Thierry Grosjean, à modifier la philosophie qui prévalait jusque là. Il a été constaté que les activités déployées au sein de ces programmes ne correspondaient ni au besoin des entreprises de la place, ni à leur niveau d'exigences. 
 
A l'heure où près de 40% des demandeurs d'emplois ne sont pas ou peu qualifiés, la mise en place des nouveaux ateliers professionnels tient compte, non seulement du profil des demandeurs d'emploi inscrits, mais également des besoins éprouvés sur le marché du travail. L'ensemble des projets sont développés avec le concours d'entreprises de la région et avec des associations professionnelles afin de s'assurer que les nouveaux ateliers répondent à un réel besoin et disposent d'un réseau suffisant de partenaires économiques susceptibles d'engager les personnes issues de ces ateliers. L'objectif de ces nouveaux ateliers est de former et permettre aux demandeurs d'emploi d'exercer les gestes professionnels durant six mois, voire plus, afin que ces derniers répondent aux besoins des entreprises de la branche. De même, il s'agit de créer des "réservoirs de talents" dans lesquels les entreprises peuvent directement venir y chercher leur personnel.  
 
Actuellement, 17 nouveaux ateliers professionnels, représentant 137 places, ont été développés ou sont en cours de développement au travers de structures telles que le CNIP, Evologia, BâtiPlus ou encore Ecoval. L’objectif est de couvrir les domaines de l'horlogerie, la mécanique, le travail en salle blanche, la vente, la menuiserie ou encore la restauration. La création de ces ateliers étant en phase avec les besoins du tissu économique, on forme aujourd'hui la main d'œuvre dont les entreprises auront besoin demain selon le conseiller d'Etat Thierry Grosjean. 
 
Rapport d'information sur la politique en matière d'emploi au Grand Conseil 
 
Après la mise en place il y a six mois de la cellule ProEntreprises au sein de l'ORPN, dont l'objectif est de professionnaliser les contacts avec les entreprises de la place en répondant mieux et plus rapidement à leurs demandes, la réorientation des programmes spécifiques d'emplois temporaires doit permettre de ramener sur le marché du travail celles et ceux qui n'y ont plus accès aujourd'hui. D'autres innovations au sein de l'ORPN complètent l'entier de la réorganisation du  dispositif de prise en charge des demandeurs d'emplois, telles que la création d'une cellule "Appui" pour les demandeurs d'emplois les plus durement touchés ainsi que de cellules "Profiling" et "Formation" 
 
A l'heure où l'inadéquation entre le nombre de demandeurs d'emploi et les places vacantes est de plus en plus importante, la réforme en profondeur du dispositif doit permettre d'inverser la tendance et de favoriser la réinsertion sur le marché du travail des personnes vivant dans le canton. Les résultats ne seront pas immédiats mais les premiers retours de la part des entreprises et des demandeurs d'emplois concernés sont très favorables. La réinsertion rapide et durable de ces derniers est la mission prioritaire du Service de l'emploi. Cet objectif est au centre de la réorganisation voulue et qui figure d'ailleurs à l'ordre du jour de la session du Grand Conseil des 19 et 20 février 2013.   ​