Le chômage dans le canton de Neuchâtel

Légère hausse du taux de chômage au mois de janvier 2013

08.02.2013

A fin janvier 2013, le nombre de demandeurs d'emploi résidant dans le canton de Neuchâtel s'établit à 6'431 personnes, soit une hausse de 113 personnes par rapport au mois précédent. L'effectif des chômeurs atteint 4'920 personnes, en augmentation de 138 personnes. Le taux de chômage affiche une hausse de 0.1 point pour se fixer à 5.5%. Hausse identique au niveau national où le taux chômage passe de 3.3% à 3.4%. L'augmentation est plus marquée au sein de l'Arc jurassien (+0.2 point) avec un taux atteignant 5.0%
 
L'ensemble des catégories d'âge voient leur effectif de demandeurs d'emploi augmenter à l'exception des plus jeunes (moins de 20 ans) et des seniors (60 ans et plus) qui restent pratiquement stables avec une baisse de respectivement 1 et 11 personnes. Selon le sexe, le nombre d'hommes inscrits à l'ORP augmentent de 77 personnes contre une hausse de 36 personnes pour les femmes. Selon la nationalité, le nombre de citoyens suisses s'accroît de 20 personnes, tandis que les ressortissants étrangers affichent 90 personnes de plus.
 
Les facteurs saisonniers continuent d'avoir une influence négative dans les professions de la construction (+24 personnes). Toutefois, cet effet négatif semble s'atténuer. En effet, rappelons ici qu'au mois de décembre, cette catégorie avait enregistré une hausse de 180 demandeurs d'emploi. Ces prochains mois, avec l'approche du printemps et la réouverture des principaux chantiers, la tendance devrait s'inverser avec une diminution du nombre de demandeurs d'emploi.
 
Le secteur industriel continue d'afficher une légère dégradation. Toutes les catégories professionnelles de l'industrie enregistrent une hausse de leur effectif à l'exception des professions de l'électrotechnique et de l'électronique (-8 personnes). Au sein des professions tertiaires, il convient de relever l'augmentation de 15 personnes en provenance du secteur du nettoyage. A l'inverse, les professions de l'hôtellerie et de la restauration voient leur effectif diminuer de 16 personnes. Les autres catégories professionnelle enregistrent, quant à elles, des variations de moindre importance.  
 ​