Situation sur le front de l'asile

Etat des lieux et perspectives

31.01.2013

Avec près de 28.631 demandes d'asile en 2012, la Suisse a atteint un pic qu'elle n'avait plus franchi depuis 1999. Le Canton connaît aussi une telle hausse. Il s'est ainsi vu attribuer 660 nouveaux arrivants pour l'année 2012, ce qui a eu un impact significatif sur  la moyenne de 1.340 dossiers par mois traités par le Service des migrations (SMIG). La récente conférence nationale sur l'asile, de même que la visite du directeur de l'Office fédéral des migrations (ODM) dans le canton de Neuchâtel la semaine dernière, l'ont une nouvelle fois mis en lumière. C'est dans ce contexte, un an jour pour jour après l'ouverture du centre d'accueil de Perreux et dans le cadre d'une démarche concertée entre deux départements, que le conseiller d'Etat Thierry Grosjean, chef du Département de l'économie (DEC), accompagné du conseiller d'Etat Laurent Kurth, chef du Département de la justice, de la sécurité et des finances (DJSF), ont souhaité dresser un état des lieux de la situation suite aux mesures déjà prises. Ils ont également fait part des perspectives en matière d'accueil et de sécurité, dont la nécessité de faire une analyse globale des besoins et de proposer des mesures coordonnées afin de permettre à notre population neuchâteloise de continuer à vivre tranquillement et à notre canton de continuer à accueillir les requérants qui respectent nos lois dans de bonnes conditions.   
 
C'est sur le site de Perreux que les conseillers d'Etat Thierry Grosjean et Laurent Kurth, respectivement chef du DEC et chef du DJSF, ont tenu une conférence de presse en commun le jeudi 31 janvier 2013. L'objectif était non seulement de dresser un état des lieux de la situation en matière d'asile, de répondre en toute transparence à un certain nombre de préoccupations légitimes, mais également d'évoquer ce qui a été déjà été mis en place par le Canton et ce qui est envisagé pour l'avenir.  
 
Une collaboration Canton-Confédération pour davantage d'efficacité 
 
Avec 660 nouvelles arrivées en 2012 (+20%), le canton de Neuchâtel, au même titre que les autres cantons suisses, a dû faire face à une importante augmentation du nombre de requérants. L'ouverture du centre d'accueil de Perreux a permis de désengorger les deux autres centres existants, mais force est de constater que les prévisions pour 2013 annoncent de nouvelles hausses. 
 
Afin de donner les moyens aux collectivités publiques de faire face à ces augmentations, la Confédération, les cantons et les communes suisses ont fait part de leur volonté unanime d'accélérer les procédures, de raccourcir les délais de recours, de signer de nouveaux accords de réadmission ainsi que d'augmenter le nombre de places relevant de la Confédération. Les cantons seront chargés, avec le soutien de la Confédération, de créer davantage de places de détention administrative. Le Conseil d'Etat a accueilli cette volonté d'agir avec satisfaction et espère que les propositions faites puissent être mises en œuvre d'ici à fin 2013 comme annoncé. 
 
Bilan un an après l'ouverture du centre de Perreux 
 
Le centre de Perreux abrite aujourd'hui 148 résidents dont huit familles, représentant près de 35 nationalités. Il affiche un taux d'occupation quasiment maximum. Divers aménagements ont été faits et une classe a notamment été ouverte l'été dernier. Une société de sécurité privée est présente 24h/24h sur le site avec deux agents. Cette présence permet d'assurer une meilleure sécurité sur le site de Perreux où le comportement de certains requérants d'asile ont posé problème ces derniers mois.  
 
Mesures prises pour améliorer la sécurité 
 
A la suite d'incivilités et d'actes de vandalisme commis par une minorité de requérants et qui ont eu lieu à l'automne dernier, le Conseil d'Etat a décidé de renforcer la sécurité et certaines directives ont été adaptées. Un crédit a été voté par le  Grand Conseil et un rapport d'information sur la sécurité au centre de Perreux lui sera soumis en février prochain. 
 
Cette situation revêtant un caractère prioritaire, le DEC et le DJSF ont mis en place un groupe de travail interdépartemental chargé d'évaluer l'existant et de plancher sur de nouvelles mesures à mettre en place. Les différents acteurs de la chaîne pénale et administrative se sont mobilisés afin d'optimiser les procédures existantes, assurer une meilleure coordination dans la mise-en-œuvre des dispositifs existants et mettre en place une série de mesures destinées à améliorer la sécurité.  
 
Perspectives et collaboration interdépartementale 
 
Les mesures prises ces derniers mois ont permis de répondre de manière quantitative à toute une série de problèmes et de calmer ainsi la situation. Elles démontrent toutefois leurs limites face à une problématique toujours plus complexe où la prise en charge des requérants d’asile ne se limite plus à les accueillir et à leur permettre de faire valoir leurs droits dans le cadre de procédures établies. Une réflexion nouvelle intégrant à la fois les questions d’asile mais aussi sécuritaires et tenant compte d’un contexte géopolitique nouveau ainsi que des dernières évolutions fédérales, doit avoir lieu. Les deux chefs de département envisagent qu’elle soit menée par une ressource spécifiquement dédiée à cet effet. 
 
En conclusion, le Conseil d'Etat vise une diminution des tensions sur et aux alentours du site de Perreux suite à la mise en place de nombreuses mesures. Aux yeux de l'exécutif cantonal, la nécessité de mener une analyse globale des besoins et de proposer des mesures coordonnées est urgente, cela afin que le canton puisse continuer à accueillir dans de bonnes conditions les requérants qui respectent nos lois et afin que la population neuchâteloise puisse continuer à vivre tranquillement. 
 ​