Missions du service
Le SFFN agit en faveur d’une gestion durable de nos espaces naturels. Il est chargé de:
l’application de manière coordonnée et la surveillance du respect des législations sur la faune, les forêts et la nature
la gestion des ressources naturelles renouvelables fauniques, forestières, floristiques et paysagères et la création d’un réseau pour la biodiversité
l’information de la population, l’appui aux autorités et la collaboration avec les propriétaires fonciers sur les questions liées à la faune, aux forêts et à la nature.
Prestations
Les nombreuses missions du SFFN se reflètent dans la grande diversité des compétences qui sont réunies au sein du service. Des formations aussi diverses que secrétaire, forestier-bûcheron, garde-faune, garde forestier, ingénieur forestier et biologiste sont ainsi réunies et appelées à s’enrichir mutuellement. La vidéo ci-dessous illustre une facette de ces prestations.
Nouvelles d'hier
Album photographique tiré de la collection du SFFN.
(Pour plus d'info, cliquer sur l'image)
Maison d’été des bûcherons, forêt de la Ville de Neuchâtel, Champ-du-Moulin.
Moules quaggas
La moule quagga est un mollusque d'env. 4 cm originaire du bassin de la Mer Noire. Elle a été signalée pour la première fois en Suisse en 2014 dans le Rhin. Depuis, cette espèce a également colonisé le lac Léman, le lac de Neuchâtel, le lac de Bienne, le lac de Morat et le lac de Constance.
Comme l'espèce est capable de se fixer sur la coque ou le moteur des bateaux, il existe un risque important de propagation lorsque ces embarcations sont déplacées d'un lac à l'autre, ce d'autant plus que cette moule est capable de résister plusieurs jours en dehors de l'eau.
Pour plus d'informations, cliquez sur ce lien.
Journée internationale de la forêt 2022
Biodiversité et protection de l’environnement en forêt sont des thématiques indissociables d'une bonne gestion des boisés. La préservation des milieux riches en bois mort revêt une importance particulière pour un grand nombre d’espèces ainsi que pour la fertilité des sols forestiers. C’est dans ce contexte qu’une vidéo relative à la présence de bois mort dans les forêts neuchâteloises a été réalisée.