L'informatique neuchâteloise est organisée depuis le début des années 90 en centres de compétences transversaux en termes de systèmes d'information et d'infrastructures. Le SIEN (Service informatique de l’entité neuchâteloise) définit avec ses partenaires la stratégie informatique et assure un ensemble de prestations pour toutes les collectivités publiques neuchâteloises (État, communes, écoles, santé, social et secteur parapublic). Cette vision transversale, unique en Suisse, garantit des prestations de qualité à moindre coût et facilite la communication d'information entre tous les partenaires du canton de Neuchâtel. Le Service informatique de l'entité neuchâteloise apporte à un titre ou à un autre des prestations à plus de 75'000 utilisateurs du canton par la mise à disposition d'infrastructures centrales telles que les réseaux de communication (voix-données-domotique), la messagerie unifiée, l'accès à Internet, la sécurité informatique ou le Guichet unique.
En ce qui concerne les systèmes d'information, le Centre de solutions orienté État (CSET) couvre les différents secteurs métiers de l’administration cantonale et les bases de données centrales de l'État. Le Centre de solutions orienté communes et écoles (CSCO) couvre le domaine des communes et des écoles. Le domaine de la santé est quant à lui couvert par le CIGES SA (Centre d’information, de gestion et d’économie de santé).
L’activité du SIEN couvre également les besoins en infrastructures, en solutions technologiques et en formation informatique de l'État de Neuchâtel, des communes neuchâteloises, des institutions de santé et d'un ensemble très important de partenaires publics et parapublics. Le Domaine des services IT (DSIT) est organisé sur la base d’un Centre technique de relation clients (CTRC) qui assure la gestion des mandats de prestations avec les partenaires, d’un Centre de services (CSER) qui assure les prestations de support et de proximité à la place de travail, d’un Centre d’exploitation des solutions informatiques (CESI) qui assure l’hébergement et la gestion des infrastructures centrales, et d’un Centre de télécommunication (CTEL) qui gère l’entier du Réseau cantonal neuchâtelois.
Pratiquement tous les métiers de l'informatique sont présents au sein du service et permettent ainsi de couvrir l'ensemble des besoins informatiques de tous. Finalement, avec des points d'accès décentralisés sur l'ensemble du territoire neuchâtelois ainsi qu'à Bienne, Porrentruy et Delémont, le SIEN participe activement au développement de collaborations intercantonales, intercommunales sur l'ensemble de la Suisse romande.