Comment postuler

Postuler signifie "commercialiser" sa force de travail. En tant que candidat-e, vous devez donc faire votre propre publicité de vos compétences afin de démontrer que vous pouvez répondre aux attentes et exigences de votre futur employeur.
 

Dans le cas où vous postulez par écrit, votre dossier de candidature devra contenir, au moins les éléments suivants :​ 

  • Lettre de motivation ;
  • Curriculum vitae ;
  • Copies de certificats de travail ;
  • Copies de certificats de formation.
 

D'autres documents peuvent être joints à votre dossier, si vous le jugez utile, ou s'ils sont exigés :​

  • Copies de certificats de cours spéciaux ;
  • Lettre manuscrite (une page A4, avec signature) ;
  • Photo (récente, format passeport).

 

La lettre de motivation

La lettre de motivation contient les éléments suivants : 

  • ​​Source d'information sur le poste vacant ;
  • Motif de la candidature ;
  • Vos compétences, connaissances et expériences professionnelles.

La lettre de motivation représente votre carte de visite. Elle doit mentionner les éléments les plus importants, afin que le recruteur ait envie de poursuivre la lecture de votre dossier de candidature.​

Vous devez donc envoyer une lettre écrite proprement et sans faute. Nous vous recommandons de la faire corriger si vous pensez que cela est nécessaire.
  

Le Curriculum Vitae

Le CV est votre carte de visite. Il informe objectivement le lecteur sur vos données personnelles, vos formations scolaires et professionnelles, votre expérience professionnelle ainsi que les connaissances complémentaires.

Il n'existe pas de recette immuable pour rédiger votre CV. Ce dernier doit au contraire être à chaque fois retravaillé en fonction du profil du poste pour lequel vous postulez.

Différents aspects sont à prendre en compte pour rédiger un bon CV : il doit être court et véridique (1-2 pages) de manière à permettre au lecteur de cerner votre profil en un coup d'œil. Pensez également à soigner la présentation, notamment en espaçant suffisamment le texte pour y laisser un peu "d'oxygène".

Lorsque vous faites état de vos formations et de vos expériences professionnelles, privilégiez plutôt un ordre ante-chronologique, c'est-à-dire du plus récent au plus ancien. Cela permet au lecteur de repérer facilement vos dernières réalisations.

La structure de votre CV peut notamment reprendre les éléments suivants :

  • Votre titre professionnel (ex. employé-e de commerce, boulanger-pâtissier et boulangère-pâtissière) ;
  • Vos informations personnelles (prénom, nom, adresse et localité, date de naissance, nationalité, état civil, etc.) ;
  • Vos formations scolaires et professionnelle ;
  • Vos formations continues ​;
  • Vos expériences professionnelles, avec pour chacune d'elles, les réalisations ou les compétences que vous avez développé ;
  • Vos expériences extra-professionnelles pour autant qu'elles soient en lien avec le poste recherché (ex. organisation de manifestations, fonction au sein d'un comité, etc.) ;
  • Vos aptitudes linguistiques, techniques et en informatique ;
  • Vos références professionnelles et éventuellement personnelles ;
  • N'hésitez pas à faire corriger votre CV par quelqu'un de votre entourage afin d'éviter les différentes fautes d'orthographe, de style et de présentation. 


L'entretien d'embauche 

Vous êtes invité à un entretien d'embauche. Vous devez montrer que vos remplissez toutes les exigences requises et que vous êtes à la hauteur de votre postulation.

Afin de franchir ces obstacles avec succès, il est indispensable que vous vous prépariez minutieusement. Une bonne préparation vous donnera l'assurance nécessaire pour convaincre votre interlocuteur de vos compétences personnelles et professionnelles.

Avant l'entretien

  • Informez-vous sur l'entreprise ;
  • Organisez-vous (déplacements, tenue vestimentaire adéquate, etc.) ;
  • Préparez vos réponses aux questions usuelles ;
  • Réfléchissez à votre comportement et à votre "tactique" d'entretien" ;
  • Préparez vos questions et dressez-en la liste.​

Pendant l'entretien

  • Soyez ponctuel-le;
  • Soignez la présentation ;
  • Soyez à l'écoute de votre interlocuteur ;
  • Restez courtois ;
  • Montrez-vous cordial-e et ouvert-e.

Après l'entretien

  • Faites une auto-analyse de l'entretien ;
  • En cas d'intérêt pour le poste, envoyez un mot au recruteur pour le remercier du temps qu'il vous a consacré, et insistez sur votre motivation à occuper le poste.
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