Nos vins

 ​

 
 

Vins blancs 

 

Neuchâtel Non-filtré

Le seul vin que vous avez le devoir de bousculer un peu… en le remuant pour remettre en suspension les lies. Ces lies lui apportent gras, fruité et complexité.

Nez sur des notes de fruits mûrs, mangue, agrumes et tilleul.     

Jolie effervescence suivie d'une belle ampleur alliant le gras et le fruité exotique, tout en laissant poindre la minéralité du terroir.

 

Abbaye de Bevaix

Vignoble originel de Neuchâtel créé en l'an 998, situé sur un terroir puissant, constitué d'un sol argileux. Exposition idéale au sud/sud-est, face au lac.

Nez ample, sur des notes minérales et florales.

Belle vivacité en entrée de bouche, puis notes de fruits mûrs sur la minéralité typique des vins de l'Abbaye.

Un joli vin qui gagne à être gardé car sa complexité augmente avec le temps.

 

Auvernier blanc

Nez fin, légèrement citronné avec une subtile touche de vanille.

Très souple en entrée de bouche, il est charmeur, non sans une pointe de vivacité qui est bienvenue, puis suivent des notes minérales et de fruits mûrs avec une belle persistance.

 

Auvernier cuvée "Pain Blanc"

Un Chasselas "aristocratique", vendangé tardivement au lieu-dit "Pain-Blanc". Il fermente en "demi-muids" (fûts de 650 litres), puis est élevé pendant 10 à 12 mois comme un Chardonnay, avec bâtonnage des lies (remise en suspension). Nez complexe, fruits mûrs, miel et nuances vanillées. Vin d'une grande richesse, cependant très équilibré, avec une grande palette aromatique, allant de la pomme cuite à la cannelle, en passant par le miel d'acacias.

Souvent confondu avec les grandes spécialités du vignoble, c'est un vin à inscrire dans la durée et en accompagnement d'un repas.

 

Savagnin blanc cuvée "La Capite"

Cépage très répandu dans le Jura français, il est également planté en Valais où il porte les noms de Païen ou Heida selon les régions linguistiques. Révélateur de terroir, le Savagnin blanc donne des vins minéraux très riches et aptes à la garde.

Le Savagnin des caves de l'Etat est vinifié sur ses lies afin de conserver un maximum de fraîcheur. Il accompagnera des plats de poissons élaborés ou bien s'appréciera tout simplement à l'apéritif.

Le nom de cette cuvée fait référence à la petite cabane de vigne dénommée capite dans les vignobles de l'arc jurassien.

 

Chardonnay cuvée "La Perrière"

Cépage mondialement connu, le Chardonnay a trouvé à Neuchâtel une terre de prédilection. Les terroirs de moraines calcaires lui permettent de parfaitement s'exprimer.

Ce vin a été élevé traditionnellement en barrique pendant 12 mois avec bâtonnage régulier des lies.

D'une belle robe or jaune aux reflets verts, le nez dévoile des notes subtiles de vanille et fleurs. La bouche est vive avec une longueur magnifique. Vin de gastronomie, ce Chardonnay vieillira admirablement bien…encore faut-il être patient.

 

Sauvignon blanc

Nez typé, en notes de buis et de bourgeons de cassis avec une touche de vanille due à l'élevage en barriques.

Riche, gras, en bouche on retrouve les notes de bourgeons de cassis sur une bonne vivacité et une longueur prolongée par des notes toastées. C'est un vin racé de bonne garde qui exprime bien la minéralité de "La Perrière", terroir situé entre la Station viticole et le village d'Auvernier. C'est un vin de gastronomie qui accompagnera les plats à base d'asperges ou de fruits de mer.

 

Bouquet de Vieux Plants

Vin emblématique de l'encavage de l'Etat, ce blanc aromatique est issu de l'assemblage de divers cépages à l'essai sur le site de la Station.

Le nez est magnifique, d'une grande fraîcheur, en notes d'ortie fraîche, d'agrume, un zest de mandarine et de mangue.

Grande vivacité, douceur et quelques folles petites bulles en entrée de bouche, puis toute la magie du nez se retrouve au palais pour former un vin friand tout en délicatesse et d'une étonnante persistance. Il sera le compagnon idéal d'une cuisine épicé.