Vote électronique

Actualités

Suspension du vote électronique

La Poste a décidé de se focaliser, dans le domaine du vote électronique, sur le développement de son nouveau système avec vérifiabilité universelle. Elle prévoit de mettre ce système à la disposition des cantons à partir de 2020 en vue d’une exploitation à l’essai. La Poste renonce dès à présent à proposer le système utilisé précédemment. Elle a pris cette décision après une analyse approfondie. Cette évaluation tient compte de la décision du Conseil fédéral de ne pas introduire le vote électronique comme un canal de vote ordinaire jusqu’à nouvel avis. Dans ces conditions, les charges liées au développement et à l’exploitation de deux systèmes sont trop lourdes pour la Poste.

> Communiqué de presse officiel

Une prestation en ligne

Le vote électronique dans le canton de Neuchâtel est l'une des prestations offertes aux citoyennes et citoyens au travers du Guichet unique. Par conséquent, pour pouvoir participer en ligne aux scrutins, il convient d'abord de signer un contrat d'utilisation. À noter que les électrices et électeurs conservent la possibilité de voter par les moyens traditionnels que sont le vote par correspondance ou au bureau électoral.

Neuchâtel, un canton pionnier en la matière

Le canton de Neuchâtel fût, en 2005, le premier des trois cantons pilotes (Genève, Zürich et Neuchâtel) à avoir permis à ces électrices et électeurs de voter par Internet pour une votation fédérale.

Le canton de Neuchâtel fait également office de pionnier en matière d'élections. En effet, pour la première fois en Suisse, la population neuchâteloise a pu voter électroniquement lors des élections du Grand Conseil et du Conseil d'État des 14, 28 avril et 19 mai 2013.

Premier canton partenaire de la plateforme de vote électronique développée par La Poste

Le Service informatique de l'Entité neuchâteloise (SIEN) et la chancellerie d'Etat ont collaboré dès le début avec la société SCYTL, aujourd'hui leader mondial dans ce domaine et désormais partenaire de La Poste. Cette collaboration a permis d'introduire avec succès la vérifiabilité individuelle à l'occasion de la votation fédérale du 8 mars 2015, première étape vers un système de deuxième génération qui intégrera, en plus de la vérifiabilité individuelle, la vérifiabilité universelle et des certifications de haut niveau.

Si l'introduction de la vérifiabilité individuelle améliore sensiblement la sécurité du vote électronique, cette évolution ne permet pas pour l'instant d'augmenter au-delà de 30% la limite des électrices et électeurs pouvant participer au vote électronique.

> Voir le communiqué de presse

> Informations sur la prestation de vote sur le site de La Poste