Neuchâtel, premier canton partenaire de la plateforme de vote électronique développée par La Poste

01.09.2015

Dès 2016, le Canton de Neuchâtel collaborera au développement de la plateforme de vote électronique de seconde génération de La Poste. Le Conseil d'Etat a en effet validé, lors de sa séance du lundi 31 août 2015, ce partenariat qui fait de Neuchâtel le premier canton à participer à la solution de vote électronique de La Poste. Un premier vote électronique incluant la vérifiabilité universelle devrait ainsi être réalisé en collaboration avec La Poste d'ici fin 2016. D'ici là, le Canton continuera à opérer des votes électroniques avec sa solution propre - et la vérifiabilité individuelle introduite en mars dernier -, mais limités à 30% de l'électorat neuchâtelois.

Canton précurseur en matière de vote électronique

Pour rappel, le vote électronique a été introduit dans le canton de Neuchâtel lors de la votation du 25 septembre 2005, sous l'impulsion de la Chancellerie fédérale. Précurseur en la matière, Neuchâtel a procédé avec succès à 39 tests de vote électronique, tous types de scrutins confondus, depuis l'introduction du vote électronique.

Le Service informatique de l'Entité neuchâteloise (SIEN) et la chancellerie d'Etat ont collaboré dès le début avec la société SCYTL, aujourd'hui leader mondial dans ce domaine et désormais partenaire de La Poste. Cette collaboration a permis d'introduire avec succès la vérifiabilité individuelle à l'occasion de la votation fédérale du 8 mars 2015, première étape vers un système de deuxième génération qui intégrera, en plus de la vérifiabilité individuelle, la vérifiabilité universelle et des certifications de haut niveau.

Si l'introduction de la vérifiabilité individuelle améliore sensiblement la sécurité du vote électronique, cette évolution ne permet pas pour l'instant d'augmenter au-delà de 30% la limite des électrices et électeurs pouvant participer au vote électronique.

Une réelle opportunité pour Neuchâtel

La collaboration avec La Poste consiste à réaliser le premier essai de vote électronique de leur solution et à les accompagner dans cette démarche en leur mettant à disposition les connaissances et compétences acquises par le Canton en matière d'organisation de votations et d'élections, associées à celles de la société SCYTL.

Ce partenariat représente une réelle opportunité pour le Canton de Neuchâtel puisqu'il offrira notamment l'intégration de la solution de vote électronique dans le Guichet unique, la garantie de son évolution grâce aux compétences de La Poste et, surtout, la possibilité à moyen terme de disposer d'un système de deuxième génération offrant le vote électronique à 100% des électrices et électeurs neuchâtelois.

Un premier vote électronique incluant la vérifiabilité universelle devrait ainsi être réalisé en collaboration avec La Poste d'ici fin 2016.

Vote électronique: une première pour les élections fédérales du 18 octobre 2015

A la suite de l'autorisation délivrée par la Confédération, le vote électronique sera institué pour la première fois dans le cadre d'élections fédérales dans le canton de Neuchâtel lors des élections du 18 octobre 2015 au Conseil national et au Conseil des Etats. Il sera limité à 30% de l'électorat, Suisses de l'étranger compris, ainsi qu'aux électrices et électeurs ayant signé un contrat d'utilisation du Guichet unique, qui compte aujourd'hui plus de 31.000 utilisateurs.

Voir aussi

 

www.post.ch/evoting