Covid-19 : les établissements publics ouverts jusqu’à 23h à Neuchâtel

11.12.2020

Suites aux nouvelles décisions prises ce jour par le Conseil fédéral, toutes les mesures en vigueur sur le territoire neuchâtelois sont maintenues. Pour l'heure, les établissements publics pourront rester ouverts jusqu'à 23h. Les bars devront eux fermer à 18h30.

Le Conseil d'État neuchâtelois a pris connaissance des nouvelles mesures prises par le Conseil fédéral pour lutter contre la pandémie de coronavirus en Suisse. Il salue ces décisions cohérentes avec l'évolution de la situation sanitaire qui reste préoccupante. Grâce aux possibilités de dérogations offertes, elles sont aussi respectueuses du dialogue entretenu dans le canton et des solutions équilibrées trouvées avec les partenaires durant les dernières semaines.

Pour le Canton de Neuchâtel et pour les prochains jours, les décisions du Conseil fédéral permettent le maintien de la situation en vigueur. Ainsi, jusqu'au milieu de la semaine prochaine au moins :

  • Les manifestations privées ne pourront réunir plus de 5 personnes ;
  • Les bars et autres établissements publics qui ne produisent ni ne servent des repas continueront de fermer à 18h30 ;
  • Les restaurants pourront rester ouverts jusqu'à 23h ;
  • Les commerces traditionnellement ouverts le dimanche pourront le rester ;
  • Les institutions culturelles, actuellement fermées, le resteront ;
  • Les activités sportives se dérouleront selon les mêmes conditions que jusqu'à ce jour.

Toutes les mesures en vigueur sont détaillées sur www.ne.ch/coronavirus (tuile « commerces et manifestations »). Le Conseil d'État procédera à l'analyse détaillée des textes adoptés ce jour par le Conseil fédéral et de l'évolution épidémiologique en début de semaine et, sur cette base, décidera en principe mercredi prochain des éventuelles évolutions nécessaires dans chacun de ces domaines.

Les annonces du Conseil fédéral de ce jour adressent à la population un message clair : l'assouplissement, respectivement le resserrement, des mesures de restriction dépendra désormais formellement de notre capacité à maîtriser l'évolution de l'épidémie. Il s'agit là d'un motif supplémentaire de respecter strictement les mesures de précaution recommandées, en tout temps et en toutes circonstances.