Prévention

La prévention de la criminalité

Qu'entend-t-on par prévention de la criminalité ? Prévention vient du mot latin "praevenire" et signifie prévenir, empêcher, parer. Prévention de la criminalité signifie parer au délit, au crime, les prévenir par des moyens et des mesures appropriés. Il est impératif de connaître ce que nous désirons empêcher. La prévention de la criminalité présuppose que nous connaissions la criminalité, son développement, sa répartition géographique. Nous pouvons tirer de la statistique criminelle les connaissances importantes pour la lutte contre la criminalité. Tous les jours, la police est confrontée au délit, au crime. Par conséquent, elle peut informer et conseiller la population en matière de prévention. Celui qui est informé sur le crime pourra mieux se protéger. La prévention de la criminalité est un sujet vaste et varié.

De ce fait, elle n'est pas du ressort exclusif de la police. La prévention exige que nous tous y pensions, y collaborions et y travaillions. En premier lieu, la prévention de la criminalité tend à prévenir un délit, puis dans un deuxième temps à éviter la répétition par la répression.

Conseils de sécurité de la police

En collaboration avec le Centre suisse de prévention de la criminalité crée en 1984 par la Conférence des Chefs des départements de Justice et Police, un certain nombre de brochures ont été éditées qui, toutes concernent les aspects de la violence criminelle et offrent des informations concrètes sur les moyens de s'en protéger.

Ces brochures peuvent obtenues gratuitement auprès des postes de la police neuchâteloise ou sur Prévention Suisse de la Criminalité

pour plus de renseignements

 
 

Daniel Favre
Chargé de prévention
Rue des Poudrières 14
2006 Neuchâtel
Tél. 032 889 90 00
Fax. 032 722 02 96
daniel.favre@ne.ch

pn.prevention@ne.ch