Incendie d’une ferme au Cerneux-Péquignot

15.08.2023

Un incendie s'est déclaré vers 11h00 dans une ferme de la commune du Cerneux-Péquignot. Le bâtiment a été entièrement détruit. Une employée de la ferme a été légèrement blessée en évacuant le bétail.

Mardi 15 août 2023 vers 11h00, la centrale neuchâteloise d'urgence (CNU) était avisée qu'un incendie s'était déclaré dans une ferme de la commune du Cerneux-Péquignot, au lieu-dit Le Creux.

Le DPS des Montagnes neuchâteloises est intervenu avec 11 pompiers professionnels et cinq véhicules, renforcé par les pompiers volontaires de la vallée de la Brévine avec 15 hommes et trois véhicules. Un inspecteur cantonal s'est également déplacé sur les lieux. À l'arrivée des secours, le bâtiment était totalement en feu. Une employée de la ferme a été légèrement blessée en sortant le bétail.

Le Ministère public a ouvert une instruction pénale afin d'établir les causes et les circonstances de cet incendie. Il a confié l'enquête à la police judiciaire. Cet incendie intervient alors qu'une procédure civile relative à la liquidation du domaine agricole est en cours. L'actuel occupant de cette ferme a été interpellé par la police neuchâteloise en vue de son audition.

Cette intervention a nécessité l'engagement de 11 gendarmes de la police neuchâteloise et de deux enquêteurs du commissariat forensique de la police judiciaire. S'agissant du domaine des pompiers, le DPS des Montagnes neuchâteloises, malgré ses engagements dans les diverses opérations en ville de La Chaux-de-Fonds, a pu engager les moyens nécessaires à cet événement. 


20230815_incendie_d'une_ferme_au-Cerneux_Péquignot.pdf

Contact :

Police neuchâteloise, secteur information et prévention, police.presse@ne.ch,
tél. 032 889 90 00

 

Neuchâtel, le 15 août 2023​