Service des formations postobligatoires et de l'orientation

​​​​Le service des formations postobligatoires et de l'orientation (SFPO) est en charge des formations qui se situent dès la fin de l’enseignement obliga​toire. Le SFPO s'occupe ainsi de la formation professionnelle et de l'e​nseigne​ment dans les lycées (maturité gymnasiale et certificat de culture générale). Il exerce par ailleurs, la haute surveillance des Hautes écoles  (Université, Hautes éco​les spécialisées (HES) et Haute école pédago​gique (HEP). Il a également pour mission d'assurer la formation initial​e et continue des enseignants en HEP. De même, il est chargé de l'information et de l'orientation des je​unes et ​des adultes. L'aide à l'insertion en formation professionnelle des jeunes de moins de 30 ans fa​it également partie de ses missions. 

 

Actualités

 
  • 12.06.2017

    Championnat International des Jeux Mathématiques & Logiques

    ​Excellents résultats pour deux élèves du Lycée Denis-de-Rougemont à Neuchâtel lors de la Finale suisse de cette 31ème édition: Joël Bachmann, de Chez-le-Bart, prend la 5ème place et Selim Gatti, de Neuchâtel, termine au 18ème rang, sur 44 concurrents. Joël Bachmann est qualifié pour la finale internationale qui se déroulera les 30 et 31 août prochains à Paris. Cinq autres Neuchâtelois se sont qualifiés pour la finale de Paris : Tibo Tombez, de Cormondrèche (catégorie 5e année), Nina Strucca, de Corcelles (catégorie 6e et 7e années), Aloys Froidevaux (catégorie 8e et 9e années), Luca Carroz (catégorie 10e et 11e années), ainsi qu’Yvan Perroud, de Neuchâtel (catégorie Haute compétition).

    20170609_222953.jpg

    De gauche à droite : Selim Gatti et Joël Bachmann (Source SP)

  • 30.05.2017

    Des étudiants neuchâtelois croquent une médaille d'argent

    Six étudiants du Lycée Jean-Piaget à Neuchâtel ont remporté ce week-end à Zurich la 2ème place de la compétition suisse des jeunes entrepreneurs. Avec leur entreprise Cook’easy en
    guise de plat de résistance pour leur travail de maturité, ces entrepreneurs en herbe ont conquis le jury de Young Entreprise Switzerland. Savourez...

    IMG_2188.jpg

    De gauche à droite : Axelle, Nina, Isabelle, Léa, Stéphane et Simon (source SP)

  • 04.05.2017

    Deux Neuchâtelois brillent au concours national

    ​Maria Grazia Mansour, ex-étudiante du Lycée Blaise-Cendrars à La Chaux-de-Fonds, a décroché la mention «excellent» ainsi qu’un prix spécial. Elle défendra les couleurs de la Suisse au London International Youth Science Forum. Son travail porte sur le fonctionnement de la mémoire. Antoine Lehmann, issus du même lycée, obtient lui une mention «très bien»  pour son travail sur «L’équivoque histoire du Burundi, de 1850 à 2005». La 52ème édition du concours se tiendra à Neuchâtel en 2018. 
    Mansour_Maria-Grazia_1L.jpg

  • 03.05.2017

    Droits à la formation

    ​La projection publique du film réalisé par une classe de Jeunes en Transition (JET) du CPLN aura lieu samedi 13 mai à l’Aula des Jeunes-Rive de Neuchâtel. Ce projet découle de la campagne cantonale de sensibilisation aux droits de l’enfant "10 mois 10 droits"

    Affiche_3_A5.png

  • 03.05.2017

    Formation professionnelle

    ​Deux étudiantes de l’Ecole d’arts appliqués à La Chaux-de-Fonds distinguées lors des Championnats suisses des bijoutiers : Zélie Grandjean pour ses bijoux « Dark Side » et Mila Evard pour son collier « Mirage » ont remporté une mention spéciale dans la catégorie Design.

    mila_evard_large.jpg

    Ci-dessus: Collier "Mirage" de Mila Evard

    Ci-dessous: Noeud "Dark Side" de Zélie Grandjean

    zélie_grandjean_noeud.jpg

 

 

Coordonnées

Service des formations postobligatoires et de l'orientation

Espacité 1 Case postale 2083
2302 La Chaux-de-Fonds
> Plan d'accès
032 889 69 40
032 889 60 52

Laurent Feuz

Chef de service