Risques psychosociaux - employé-e

​​Les risques psychosociaux désignent des risques pour la santé comme le stress, le burn-out (sollicitations excessives, surcharge de travail, manques de ressources par ex.) et les atteintes à l'intégrité personnelle (mobbing, harcèlement ou discrimination). Ils sont dus à une conception et une organisation du travail insuffisantes ainsi qu'à un mauvais environnement social sur le lieu de travail.​

Des conditions de travail favorables engendrent le bien-être et l’estime de soi. Par contre, des conditions de travail défavorables peuvent avoir une influence néfaste et causer des problèmes de santé importants, notamment sur; 
  • ​​le psychisme : dépressions, troubles anxieux, insomnies, etc. ;
  • le corps : troubles musculosquelettiques, maladies cardiovasculaires, troubles digestifs, etc. ;
  • le comportement au travail : repli sur soi-même, perte de motivation, baisse des performances, consommation accrue d’alcool ou de substances engendrant la dépendance etc. ;

Stress chronique, burn-out, bore-out ou épuisement professionnel​

Dans une société qui se veut de plus en plus performante, trop souvent, les travailleurs-euses sont exposés à des modes de gestion/organisations du travail défavorables. Le nombre de personnes éprouvant du stress chronique, un mal-être en relation avec le travail ne cesse d’augmenter.

Sollicité en permanence, troublé par des tâches de plus en plus nombreuses et urgentes, notre cerveau n'aurait plus le temps de se reposer. L’épuisement professionnel frappe désormais tous les corps de métier. 

Que faire en cas d'épuisement professionnel ?

N’hésitez jamais à consulter votre médecin généraliste et au besoin, un thérapeute spécialisé. Parlez-en à votre employeur ou aux personnes ressources de votre entreprise (personne de confiance, médecin du travail, gestionnaire des ressources humaines, supérieur hiérarchique, etc.) 

Conflits, harcèlement ou discrimination

Toute situation conflictuelle, de discrimination, de harcèlement psychologique ou sexuel a des conséquences, notamment sur la santé, sur les relations sociales et sur la carrière professionnelle. 
 

​Que faire en cas de relation conflictuelle ou si vous êtes victime de harcèlement ou de discrimination? 

  1. Identifier si vous vous trouvez dans une situation conflictuelle ou êtes la cible de harcèlement ou de discrimination

  2. Collecter des preuves le plus vite possible est très important afin de garder des traces précises des événements problématiques. A noter que le harcèlement sexuel n’est pas soumis à la répétition des actes attentatoires, c’est-à-dire qu’un seul événement peut être constitutif de harcèlement sexuel et justifier l’ouverture d’une procédure d'investigation.

  3. Parler sans attendre de ce qui vous arrive est primordial. Adressez-vous à une personne de votre entourage proche (ami-e-s, membres de la famille, médecin, …) et/ou à un-e collègue de travail ou à un-e supérieur-e hiérarchique en qui vous avez confiance.

  4. Demander une aide qualifiée, par exemple une personne de confiance interne (cellule de prévention et de gestion des conflits) si cette mesure est existante dans votre entreprise. 


À Qui s'adresser

 

Sur le lieu de travail; 

  • aux collègues
  • aux ​supérieur-e-s hierarchiques
  • aux responsables des ressources humaines
  • à la personne/structure de confiance
  • aux représentants syndicaux

En dehors du travail;