Contrôle cantonal des finances

​Qu'est-ce que le Contrôle cantonal des finances ?

 

Organe de surveillance financière

Le Contrôle cantonal des finances (CCFI) est l'organe de surveillance financière de l'Etat de Neuchâtel.  Son activité est régie par la Loi sur le contrôle des finances et son règlement.

Missions

  • audit annuel externe des comptes de l'Etat
  • surveillance financière de l'administration cantonale neuchâteloise
  • organe de révision d'entités paraétatiques
  • mandats spéciaux
  • conseil

Indépendant et autonome

Le CCFI est un service de l'administration, indépendant et autonome, qui n'appartient à aucun département.
Ses bases légales et son organisation sont conformes aux normes de l'Organisation internationale des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (INTOSAI), notamment les principes des déclarations de Lima et de Mexico sur l'indépendance des institutions supérieures de contrôle des finances.
Pour le surplus, le CCFI respecte la directive sur l'indépendance d'EXPERTsuisse (anciennement Chambre fiduciaire) dans le cadre de ses mandats d'organe de révision d'entités paraétatiques.
 

Professionnalisme

Le Contrôle cantonal des finances est dirigé par un expert-comptable diplômé et dispose d'un agrément en tant qu'expert-réviseur délivré par l'Autorité fédérale de surveillance de la révision. Il travaille dans le respect des normes de l'Organisation internationale des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (INTOSAI) et des normes professionnelles suisses d'audit externe et interne.

 

Coordonnées

Contrôle cantonal des finances

Escalier du Château 6
2000 Neuchâtel
> Plan d'accès

Philippe Godet

Chef de service