Tempête dans les Montagnes neuchâteloises : éviter l’isolement et partager son vécu

27.07.2023

À la suite de la tempête dans les Montagnes neuchâteloises, quiconque ayant vécu une situation de stress sévère ou ayant perdu des biens doit pouvoir partager son expérience avec des personnes de confiance ou un-e professionnel-le. L'entourage joue un rôle essentiel dans cette situation. Il est également possible de solliciter la cellule de soutien psychologique mise en place à La Chaux-de-Fonds. Les consultations sont gratuites et sans rendez-vous.

​ 

La violente tempête survenue le lundi 24 juillet dans les Montagnes neuchâteloises aura eu non seulement des effets destructeurs sur le plan matériel, mais également un très fort impact psychologique. La gravité des réactions émotionnelles après une telle catastrophe varie d'une personne à l'autre. Leur intensité dépend de l'ampleur des pertes subies et du risque d'atteinte à l'intégrité physique ressenti durant l'évènement.

 

Afin de prévenir d'éventuelles conséquences psychologiques, il est très important que chaque victime ne reste pas seule et puisse exprimer ce qu'elle a vécu auprès d'une personne de confiance. À cette fin, l'entourage joue un rôle essentiel pour accompagner ses proches, notamment les personnes isolées ou fragiles psychologiquement. Il est nécessaire de les entourer, plus particulièrement ces prochains jours. Les contacts téléphoniques sont à privilégier plutôt que les visites en raison des nombreux travaux en cours sur la voie publique.

 

Une cellule psychologique à disposition, gratuite et sans rendez-vous

Une cellule de soutien psychologique (CARE-Team) a été activée par l'organe de gestion de crise pour permettre aux personnes qui le désirent de bénéficier d'une écoute professionnelle. Le CARE Team, rattaché au service de la sécurité civile et militaire (SSCM), et coordonné par le Centre neuchâtelois de psychiatrie (CNP), est composé d'une équipe de volontaires formés spécifiquement à l'intervention psychosociale d'urgence. Il est situé à la Rue Jardinière 23 (locaux du Centre d'orthophonie) et offre des consultations gratuites sans rendez-vous de 09h00 à 17h00, et ce jusqu'à nouvel avis. En cas de difficultés de déplacement, les personnes qui le souhaitent peuvent contacter la Hotline au 032 889 11 22.

 

Prendre soin de soi

Le Service cantonal de la santé publique (SCSP) encourage par ailleurs les personnes touchées à prendre soin d'elles, à accepter l'aide offerte par leur entourage, à consulter un-e professionnel-le si nécessaire et à se protéger de la surcharge d'information médiatique liée à cet événement. D'autres conseils sont à disposition sur le site du SCSP.