Les communes neuchâteloises soutenues dans l’intégration sociale de leurs seniors grâce au projet cantonal ReliÂges

21.11.2023

Le Canton de Neuchâtel encourage les communes à participer au projet ReliÂges afin de prévenir l'isolement de leurs seniors. Son objectif : faciliter l'intégration sociale des aînés en développant des a​ctions concrètes qui répondent à leurs besoins et en les associant à la démarche. Les colle​ctivités intéressées pourront bénéficier des expériences des trois communes pilotes : Neuchâtel, La Grande Béroche et Val-de-Ruz. Elles seront également accompagnées et soutenues financièrement par le Canton.

Inciter à prévenir l'isolement des personnes âgées et faciliter leur intégration sociale en renforçant les réseaux locaux de soutien : c'est ce que le Canton de Neuchâtel souhaite instaurer avec les communes au travers de son projet ReliÂges, officiellement présenté mardi 21 novembre 2023. Initié par le Service cantonal de la santé publique (SCSP) en collaboration avec l'association objectif:ne, ReliÂges repose sur l'implication des seniors dans le choix des mesures concrètes et sur celle des communes qui jouent un rôle prépondérant dans ce projet. Ces dernières sont en effet les mieux à même d'influer sur l'environnement et le bien-être directs de leur population en créant un cadre de vie qui favorise les relations sociales et la solidarité.

Des exemples concrets au bénéfice des seniors
Les aînés ont ainsi l'occasion de s'exprimer lors d'ateliers sur les actions qu'ils estiment les plus pertinentes pour maintenir et stimuler leur participation à la vie sociale. Ce processus participatif a permis aux trois communes pilotes du projet – Neuchâtel, La Grande Béroche et Val-de-Ruz – de concrétiser plusieurs mesures : cours sur l'utilisation d'un smartphone ou d'une tablette, ateliers cuisines pour partager des conseils sur l'alimentation, cafés-rencontres ou encore réaffectation d'une ancienne école en un espace de rencontre avec possibilité de préparer et partager des repas en commun. 

« Les communes, au plus proche des habitant-e-s, sont des actrices essentielles de la promotion de la santé », a souligné Lysiane Ummel Mariani, cheffe de l'office de la promotion de la santé et de la prévention au service cantonal de la santé publique,​ lors de la présentation en conférence de presse qui s'est tenue à Fresens.

Dispositif d'accompagnement et soutien financier
Les communes souhaitant participer au projet ReliÂges peuvent s'inspirer d'un catalogue d'actions élaboré par objectif:ne et en discuter avec leurs seniors afin d'identifier les plus pertinentes qui répondent à leurs besoins. Elles bénéficient précisément d'un accompagnement par objectif:ne dans l'organisation de démarches participatives auprès des personnes âgées. L'association les soutient également dans l'élabora​tion de leur plan d'actions. C'est le cas de la Commune de Saint-Blaise, qui a décidé de se lancer dans le projet en organisant un atelier participatif avec ses seniors. Elle s'apprête d'ailleurs à finaliser son plan d'actions. Enfin, convaincu du rôle essentiel des communes auprès de leurs seniors, le Canton soutiendra financièrement deux communes par année. Ce soutien sera octroyé sur la base d'un plan d'actions et d'une évaluation des mesures que la commune prévoit de mettre en œuvre.





En savoir plus

 

Présentation conférence de presse

​​