Exposition «Plus fort que la violence» à La Chaux-de-Fonds

09.10.2023

​Du lundi 16 octobre au vendredi 1er décembre, l'office cantonal de la politique familiale et de l'égalité (OPFE) invite à découvrir l'exposition itinérante «Plus fort que la violence» visant à prévenir la violence domestique. Cette exposition sera présentée au Lycée Blaise-Cendrars de La Chaux-de-Fonds, après avoir accueilli près de 700 visiteuses et visiteurs lors de son passage à Neuchâtel en 2022. 

L'an dernier, la police neuchâteloise a dénombré près de 522 infractions de violence domestique et 773 personnes ont consulté le service d'aide aux victimes (SAVI) du Canton de Neuchâtel. Pour casser le cercle de reproduction de la violence domestique, il est essentiel de sensibiliser la population pour lui permettre d'identifier les situations et comportements problématiques et d'y apporter une réponse adéquate.

La violence dans toutes les pièces du foyer
L'exposition « Plus fort que la violence » est une exposition itinérante et intercantonale qui traite de la violence domestique. Elle a été mise sur pied en 2019 par les cantons de Berne et de Fribourg. Elle se présente sous la forme d'un appartement dans lequel chaque pièce aborde une thématique liée à la violence domestique: cycle de la violence, enfants victimes, aspects médico-légaux, violence au sein des jeunes couples, etc. Elle présente également les solutions pour en sortir et donne toutes les informations utiles sur les offres de soutien.

Cette exposition est principalement destinée aux jeunes de 15 à 25 ans, c'est pourquoi toutes les classes du cycle 3 et du post-obligatoire du canton y ont été conviées. L'exposition s'adresse également aux professionnel-le-s ainsi qu'à toute personne intéressée par la thématique. Les visites sont interactives et accompagnées d'un-e intervenant-e de terrain. Elles nécessitent une inscription préalable et gratuite.

Vernissage en présence des professionnel-le-s et des autorités
Le vernissage de l'exposition se tiendra le lundi 16 octobre à 17h dans le hall du Lycée Blaise-Cendrars de La Chaux-de-Fonds en présence de professionnel-le-s du domaine ainsi que de la conseillère d'État Florence Nater, cheffe du Département de l'emploi et de la cohésion sociale (DECS), et de Théo Bregnard, en charge du dicastère de l'instruction publique, de la culture et de l'intégration, à la Ville de La Chaux-de-Fonds. L'évènement est ouvert à toutes et à tous. L'entrée est libre.

  • Informations et inscriptions pour visiter l'exposition via www.ne.ch/pfqv


​​