« Réemploi et recyclage » au menu des Journées européennes du patrimoine 2023 dans le Canton de Neuchâtel

29.08.2023

Les samedi 9 et dimanche 10 septembre 2023 se tiendront les Journées européennes du patrimoine (JEP) sur le thème « Réemploi et recyclage », une occasion de découvrir des lieux inédits et leur histoire singulière en participant à l'une ou l'autre des 18 visites proposées à travers huit localités du Canton de Neuchâtel par l'office du patrimoine et de l'archéologie (OPAN) et ses nombreux partenaires.

Le thème des Journées européennes du patrimoine 2023 est « Réemploi et recyclage ». Il soulève une question d'actualité : comment les générations précédentes géraient-elles l'utilisation des ressources, notamment celles relatives à la construction ? En mettant l'accent notamment sur la durabilité de la substance bâtie ancienne, le​s manifestations et visites montreront que la gestion de l'énergie de production et d'exploitation des bâtiments n'est pas une préoccupation nouvelle, mais qu'elle traverse les siècles.

Des visites passionnantes à travers tout le canton
Dix-huit manifestations originales et variées sont ainsi proposées cette année dans huit localités du canton, l'occasion de découvrir ou redécouvrir certains lieux et institutions sous l'angle du « réemploi et du recyclage ». 

Portes ouvertes du Château de Neuchâtel à l'occasion du 175e anniversaire de la République et Canton de Neuchâtel avec visites libres et commentées, exposition, films, animation théâtrale, rencontre avec les membres du Conseil d'État et les député-e-s. Retrouvez le programme détaillé sur le site internet : www.ne.ch/175e

Découverte des défis de reconversion posés par un bâtiment des années 1970 à l'ancien Technicum, visites guidées aux Moulins souterrains du Col-des-Roches, présentation de « l'horloge qui penche » au Château des Monts et promenade littéraire sont organisées au Locle.

Sur le Littoral, des visites et animations présenteront l'Écomusée de la pêche et des poissons, à Bevaix, alors que des visites guidées et libres (parc) permettront de découvrir l'évolution du site de Préfargier du Centre neuchâtelois de psychiatrie (Marin). 

Visites thématiques au Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel et au Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds sur la question de la réplique et de la copie dans l'oeuvre des peintres Léopold et Aurèle Robert. 

Découverte des tiroirs des horlogers au Musée international d'horlogerie – « ça peut toujours servir ! », réflexion sur le réemploi dans l'œuvre du Corbusier à la Maison blanche, visite de moulins transformés en logements,​ découverte de la transformation d'une ancienne maison paysanne en manufacture horlogère et présentation de la rénovation de la ferme Droz-dit-Busset sont proposées dans la métropole horlogère. 

Au Val-de-Travers, « Horlogerie, rien ne se perd ! » avec des visites guidées du Musée régional du Val-de-Travers, à Môtiers. Démonstrations et visite de la Maison de l'industrie à Noiraigue. 

Visites libres et guidées du Château de Valangin durant le week-end avec torrée le dimanche à midi (payant). Concours de créations contemporaines en matériaux recyclés à la Maison de Madame T.

Un rendez-vous annuel

Depuis 1994, les Journées européennes du patrimoine (JEP) organisées en Suisse constituent l'une des principales occasions de rencontre et de dialogue entre professionnel-le-s et amatrices ou amateurs de patrimoine.

Chaque année, durant le mois de septembre, ces journées permettent de visiter des monuments et des sites historiques souvent fermés au public, de découvrir sous un angle nouveau des lieux connus de notre patrimoine et de se familiariser avec les différents métiers qui contribuent à la préservation des biens culturels.

En 2022, ce ne sont pas moins de 2180 personnes qui ont choisi de consacrer une partie de leur « Temps libre » à la découverte des 17 visites proposées dans le canton de Neuchâtel.​

​​Le p​​​rogramme complet des Journées européennes du patrimoine 2023 dans le Canton de Neuchâtel ainsi que les horaires des visites sont disponibles sur www.ne.ch/jep, et sur www.decouvrir-le-patrimoine.ch pour le reste de la Suisse.​