Chiffres du chômage - juillet 2017: une évolution contrastée

08.08.2017

​Au 31 juillet 2017, le nombre de demandeurs d'emploi résidant dans le canton de Neuchâtel et inscrits dans un ORP diminue (-107 personnes) par rapport au mois précédent pour atteindre 6 505 personnes. En revanche, une augmentation du nombre de chômeurs (+80) est observée. Cet effectif compte désormais 4 852 personnes. Si l’effectif des chômeurs est en hausse, alors que celui des demandeurs d’emploi diminue, c’est essentiellement lié à la baisse du nombre de placements en emploi temporaire (-44) et surtout à celle des gains intermédiaires (-103), provoquant un changement de statut (passage de demandeur d’emploi non chômeur à chômeur) pour les assurés concernés.

Le taux de chômage cantonal augmente de 0.1 pt et s’établit à 5.3%. L’évolution est similaire dans l’Arc Jurassien, où le taux de chômage est désormais de 4.6% alors que celui de la Suisse est resté stable à 3.0%, par rapport au mois précédent.

A l’exception des moins de 20 ans (+17), l’effectif des demandeurs d’emploi baisse dans toutes les catégories d’âge. Concernant la distinction par sexe, l’effectif des hommes en recherche d’emploi diminue de 54 personnes contre 53 pour celui des femmes. Selon le critère de la nationalité, le nombre de demandeurs d’emploi suisses diminue (-16), tout comme celui des étrangers (-91).

Si les variations sont globalement moins importantes que les mois précédents, certains regroupements de professions ont vu leur effectif baisser. C’est notamment le cas des professions de la construction (-36 dont un tiers de maçons et un tiers de plâtriers et peintres), de l’hôtellerie et restauration (-31 dont 13 étant du personnel de service et 10 de cuisine), de l’achat et vente (-20, essentiellement des vendeurs), du nettoyage et des soins corporels (-12, des concierges et du personnel de nettoyage de bâtiments) et les autres professions de l’industrie, des arts et métiers (-11 dont la plupart sont des manutentionnaires). La seule hausse marquante concerne les professions de la santé et du social (+11, essentiellement des auxiliaires soignants).