Informations brèves séance du Conseil d'État du 8 juin 2016

Assainissement des finances: le gouvernement adopte son préavis concernant les travaux de la commission financière

09.06.2016

Affaires du Grand Conseil

Lors de sa séance du mercredi 8 juin 2016, le Conseil d'État a adopté un rapport à l'attention du Grand Conseil :

Assainissement des finances
À la suite de son rapport de novembre 2015, du rapport de la commission financière du Grand Conseil et du rapport de minorité de ladite commission, le Conseil d'État a adopté son préavis concernant les travaux de la commission financière au sujet du programme d'assainissement des finances 2017-2019. Il y a joint, à titre d'information pour le Parlement, le rapport d'analyse financière comparée sur une base intercantonale (analyse BAKBASEL), ainsi que ses commentaires y relatifs. Le gouvernement cantonal relève notamment que deux tiers des coûts que le Canton de Neuchâtel supporte, en plus de la moyenne nationale dans divers domaines de prestations, proviennent de sa structure socio-économique et géographique. En complément au programme d'assainissement, le Conseil d'État propose en conséquence de prioriser les thèmes de la prospérité et de l'attractivité pour consolider durablement les finances cantonales.

 

Affaires fédérales

Le Conseil d'État a répondu à une procédure de consultation fédérale :

  • Modification de l'ordonnance sur la fixation de la contribution pour la prévention générale des maladies

Les réponses aux consultations fédérales sont disponibles sur www.ne.ch/ConsultationsFederales

 

Affaires cantonales

Nominations universitaires
Le Conseil d'État a procédé à la nomination des deux personnes suivantes à l'Université de Neuchâtel :

  • Mme Yvonne Riaño, en qualité de professeure associée à la Faculté des lettres et sciences humaines, pour une période de quatre ans, conformément à la loi sur l'Université, soit du 1er août 2016 au 31 juillet 2020.
  • M. Gianenrico Bernasconi, en qualité de professeur associé à la Faculté des lettres et sciences humaines, pour une période de quatre ans, conformément à la loi sur l'Université, soit du 1er août 2016 au 31 juillet 2020.