Journées européennes du patrimoine des 13 et 14 septembre 2014

Une édition neuchâteloise en écho aux festivités du Bicentenaire

29.08.2014

Samedi 13 et dimanche 14 septembre 2014 se tiendra la 21e édition des Journées européennes du patrimoine (JEP) sur le thème "A table ! de la truelle à la fourchette". A cette occasion, le canton de Neuchâtel se distanciera légèrement du thème annuel suisse pour que ses sept visites dialoguent avec les festivités du Bicentenaire.

A table: un thème patrimonial et alléchant

Si le thème évoque immédiatement les arts de la table et la gastronomie, il mérite toutefois d’être nuancé et contextualisé pour dissiper toute confusion. La direction adoptée par la manifestation des Journées européennes du patrimoine, depuis plus de 20 ans, privilégie la présentation du patrimoine sous sa forme bâtie. La mise en valeur du travail des professionnels et associations oeuvrant pour la conservation du patrimoine demeure en effet l'objectif prioritaire des Journées européennes du patrimoine en terres neuchâteloises et romandes. Mais le thème de cette année appelle aussi à la convivialité et à la célébration!

Une édition neuchâteloise en écho aux festivités du Bicentenaire

Les Journées européennes du patrimoine coïncidant avec le principal week-end de célébration du Bicentenaire de l’entrée de Neuchâtel dans la Confédération, l’Office du patrimoine et de l’archéologie proposera quelques éclairages sur le patrimoine bâti du village de Môtiers, une dimension essentielle de la vie quotidienne, en 1814 comme en 2014.

Dans le temple, "à la table du prieur", seront évoqués les résultats de 20 ans de recherches archéologiques sur le site du prieuré de Môtiers ; la présentation sera complétée d’explications sur la dendrochronologie, une méthode de datation basée sur l’analyse des cernes de croissance des arbres. La paroisse offrira quant à elle une nourriture tant spirituelle, sous la forme d’un parcours présentant des expressions de la Bible passées dans le langage courant, qu'acoustique, par de mini-concerts d'orgue.

Incontournables, le Musée Rousseau et la fraîchement inaugurée Maison de l’Absinthe seront ouverts durant le week-end, alors qu’à l'entrée du Musée régional du Val-de-Travers, actuellement en travaux, sera proposé un dépliant permettant aux promeneurs de porter leur regard sur 14 objets patrimoniaux du village.


Pour clore la manifestation, le cinéma Colisée à Couvet projettera un film rappelant l’importance sociale des restaurants, bistrots et cafés, "Service compris", réalisé par Eric Bergkraut.

Du côté de la France

Depuis plusieurs années, les cantons romands collaborent avec les régions frontalières de Franche-Comté et de Rhône-Alpes.

En France, la 31e édition des JEP se tiendra les 20 et 21 septembre, avec des activités et des visites répondant à la thématique nationale "Patrimoine culturel – patrimoine naturel" (informations sur www.journeesdupatrimoine.culture.fr)   

• Le programme complet de la 21e édition des JEP dans le canton de Neuchâtel ainsi que les horaires des visites sont disponibles sur www.bicentenaire2014.ch et également sur www.ne.ch/jep