Séance du Conseil d'Etat du 20 novembre 2013

Pascal Luthi nommé commandant de la Police neuchâteloise

21.11.2013

Affaires cantonales

Pascal Luthi nommé commandant de la Police neuchâteloise
Le Conseil d'Etat a nommé M. Pascal Luthi, 45 ans, actuel commandant ad interim de la Police neuchâteloise (PONE), en qualité de commandant de la PONE à compter du 1er janvier 2014. M. Pascal Luthi, alors adjoint du commandant de la PONE, avait été désigné depuis juillet 2012 pour assurer l'interim de commandant suite à la démission de M. André Duvillard. Le Conseil d'Etat avait en effet décidé de lui confier cette fonction jusqu'à une décision des Parlements jurassien et neuchâtelois sur le projet de police de l'Arc jurassien. Les Cantons de Neuchâtel et du Jura ont décidé en septembre dernier de reporter l'échéance d'une fusion et de poursuivre le rapprochement de leurs deux polices par des mesures de synergie. Cette décision a donc mis fin au régime ad interim notamment du commandant de police neuchâtelois, qui a fait dernièrement l'objet d'une mise au concours.
Marié et père de deux enfants, M. Pascal Luthi est titulaire d'un diplôme d'ingénieur physicien de l'EPFL et d'un doctorat en sciences à l'Université de Genève. Il est entré au sein de l'Etat de Neuchâtel en février 2007, en qualité d'adjoint au commandant et officier de police judiciaire de la PONE. M. Pascal Luthi a notamment géré la communication externe de la police. Il a en outre contribué activement à la réalisation de plusieurs projets, dont la réforme de la Police neuchâteloise. L'engagement sans faille de M. Pascal Luthi au sein de la PONE depuis plus de six ans, ses compétences de conduite et d'organisation reconnues, ainsi que ses très bonnes connaissances du fonctionnement de ce corps ont convaincu le Conseil d'Etat de le confirmer à cette haute fonction de commandant de la PONE, qui regroupe quelque 450 personnes.

Protection des monuments et des sites: subvention de 8.000 francs à la Fondation de la paroisse catholique romaine du Cerneux-Péquignot
Le Conseil d'Etat a accordé une subvention provisoire de 8.000 francs à la Fondation de la paroisse catholique romaine du Cerneux-Péquignot pour les travaux de restauration du beffroi de l'église catholique Notre-Dame de la Visitation au Cerneux-Péquignot. Construite en 1689-90, elle est dotée d'un clocher de pierre en 1897. L'architecture et le décor de l'église s'inscrivent donc dans le contexte des constructions baroques de la Franche-Comté de la fin du 17e siècle. Outre un magnifique maître-autel, elle possède une chaire remarquable du 18e siècle. Propriétaire de l'édifice, la Fondation de la paroisse catholique du Cerneux-Péquignot doit entreprendre des travaux urgents de restauration du beffroi devisés à quelque 50.000 francs. La subvention provisoire accordée par le Conseil d'Etat correspond à 15% - taux fixé pour les édifices d'intérêt régional - du montant total des travaux.

Lutte contre les épizooties et élimination des cadavres d’animaux: adaptation des émoluments en 2013
Les coûts de la lutte contre les épizooties en 2012 reflètent une année calme et sont à la baisse par rapport aux quatre années précédentes. Les émoluments par unité gros bétail (UGB) sont donc adaptés en 2013; le montant annuel par UGB passe ainsi de 6,60 francs à 5,12 francs. Les frais d’élimination des cadavres d’animaux restent de leur côté globalement stables; la baisse des tarifs d'élimination est compensée par une augmentation du tonnage des cadavres éliminés. Toutefois, le nombre d'animaux retenus pour la répartition des frais ayant diminué de 4,5% de 2012 à 2013, l'émolument par UGB passe de 4,05 francs à 4,43 francs. Ces émoluments seront directement déduits des paiements directs pour les agriculteurs. L’arrêté ainsi modifié adopté par le Conseil d’Etat entre en vigueur avec effet rétroactif au 1er janvier 2013.

Affaires fédérales

Le Conseil d'Etat a répondu à trois procédures de consultation fédérale:

- Modification de la loi fédérale sur l'imposition du tabac

- Adaptation de l'ordonnance sur l'énergie et mise en œuvre de l'initiative parlementaire 12.400 au niveau de l'ordonnance

- Révision de l'ordonnance sur le fonds de désaffectation et sur le fonds de gestion

• Les réponses aux consultations fédérales sont disponibles sur www.ne.ch/ConsultationsFederales