Chiffres du chômage avril 2013

​Baisse du taux de chômage de 0.1 point au mois d'avril 2013

07.05.2013

A fin avril 2013, le nombre de demandeurs d'emploi résidant dans le canton de Neuchâtel s'établit à 6'224 personnes, soit une diminution de 147 personnes par rapport au mois précédent. L'effectif des chômeurs atteint 4'521 personnes, en baisse de 135 personnes. Le taux de chômage recule de 0.1 point pour se fixer à 5.1%. Alors qu'au niveau national le taux de chômage enregistre aussi une baisse de 0.1 point à 3.1%, dans la région de l'Arc jurassien, il diminue de 0.2 point pour atteindre 4.5%. 
 
Toutes les catégories d'âges voient leur effectif de demandeurs d'emploi diminuer. La plus forte baisse (-78 personnes) concerne la catégorie des 20 à 29 ans. Selon le sexe et la nationalité, la baisse profite principalement aux hommes et aux personnes de nationalité étrangère. Ainsi, le nombre d'hommes à la recherche d'un emploi diminue de 156 personnes contre une légère hausse de 9 personnes de sexe féminin. L'effectif de demandeurs d'emploi étrangers diminue de 111 personnes contre une baisse de 36 personnes de nationalité suisse. Ces évolutions s'expliquent principalement par la réouverture des principaux chantiers dans le secteur de la construction qui emploie majoritairement de la main d'œuvre masculine et d'origine étrangère.
 
Selon les catégories professionnelles, la baisse du nombre de demandeurs d'emploi est principalement due au secteur de la construction qui profite de l'inversion des facteurs saisonniers. Ainsi, le nombre de demandeurs d'emploi issus des professions de la construction diminue de 113 personnes. A cela s'ajoute la baisse (- 22 personnes) constatée dans la catégorie des ingénieurs, architectes et techniciens. Dans une moindre mesure, il convient de relever les variations dans les professions commerciales (- 18 personnes) et au sein des autres professions de l'industrie (+19 personnes).