​Le Canton de Neuchâtel et la Ville de La Chaux-de-Fonds apportent un soutien extraordinaire à La Plage des Six Pompes

27.09.2023

Face à la tempête qui a marqué La Chaux-de-Fonds et la situation exceptionnelle qui a engendré l'annulation de l'édition 2023 de La Plage des Six Pompes, le Canton de Neuchâtel et la Ville de La Chaux-Fonds apportent un soutien financier conjoint à la manifestation. Ce soutien confirme une concertation importante en faveur du maintien du festival et vise à en assurer la pérennité.

À la suite de la tempête qui a durement frappé la ville de La Chaux-de-Fonds le 24​ juillet dernier, l'édition 2023 de La Plage des Six Pompes a dû être annulée. Depuis l'annonce de cette annulation, les autorités du Canton de Neuchâtel et de la Ville de La Chaux-de-Fonds sont en contact étroit avec les organisatrices et organisateurs de la manifestation.

Des rencontres ont été sollicitées et ont eu lieu, tant au niveau cantonal que communal, afin d'aborder les conséquences de l'annulation sur le festival et son impact sur les éditions futures. Un état des lieux détaillé de la situation financière du festival a pu être dressé et, sur la base des nécessités formulées par sa direction, une demande de soutien extraordinaire a été présentée.

Considérant la situation exceptionnelle provoquée par la tempête et le rôle important que joue la manifestation sur le plan communal, cantonal et national, le Conseil d'État et le Conseil communal de la Ville de La Chaux-de-Fonds se sont concertés en vue d'un soutien supplémentaire conjoint de CHF 100'000.- au festival. Les deux collectivités publiques contribuent à hauteur de CHF 50'000.- chacune. Cette décision vise à assurer le maintien et la pérennité d'un événement qui rayonne bien au-delà des frontières cantonales, promeut la diversité cultuelle et favorise l'accès à la culture, une perspective importante dans le cadre projet de La Chaux-de-Fonds Capitale culturelle suisse en 2027.

Le Conseil d'État et le Conseil communal de la Ville de La Chaux-de-Fonds se réjouissent du soutien conjoint qui peut être aujourd'hui apporté à La Plage des Six Pompes.

Crédit photo : ©​Brigou, La Plage des Six Pompes 2022