Appel à projets visant à venir en aide aux personnes concernées par la perte d’un emploi ou menacées de l’être

20.09.2023

La Fondation neuchâteloise de secours aux chômeuses et chômeurs (FNSC) lance un appel à projets in​novants dans le domaine de l'accompagnement des personnes qui cherchent à s'intégrer ou se ré-intégrer sur le marché de l'emploi. ​

Le taux de chômage actuellement historiquement bas ne doit pas occulter les problèmes que peuvent rencontrer les personnes concernées par la perte d'un emploi ou menacées de l'être. Si le dispositif d'aide et de prise en charge est financé majoritairement par les pouvoirs publics et le fonds de compensation de l'assurance-chômage, il n'en demeure pas moins que de nombreuses institutions privées ou para-publiques sont également actives dans ce domaine. Dans ce contexte, la FNSC souhaite promouvoir des projets innovants s'inscrivant dans ses objectifs.

Qui peut déposer un projet ?

L'appel à projets s'adresse à toute association ou fondation à but non lucratif active dans le canton de Neuchâtel qui souhaite mettre en oeuvre un projet innovant, efficace, durable et coopératif dans le domaine du soutien aux personnes à la recherche d'un emploi. Un projet public particulièrement innovant et ne disposant pas des ressources financières nécessaires peut également faire l'objet d'un examen. Toute demande doit comporter un dossier complet avec un descriptif détaillé du projet et un budget, à transmettre par mail à l'adresse ccnac@ne.ch ou par poste au Secrétariat de la FNSC, Espacité 4, 2300 La Chaux-de-Fonds. Les projets peuvent être déposés jusqu'au 31 octobre 2023. 

La Fondation neuchâteloise de secours aux chômeuses et chômeurs

La Fondation de secours aux chômeuses et chômeurs a été créée en 1984 lors de l'introduction du régime obligatoire de l'assurance-chômage. Elle vient en en aide de manière ponctuelle aux personnes qui se trouvent dans une situation financière difficile en raison de la perte de leur emploi et qui ne peuvent retrouver une activité lucrative qu'avec peine, notamment en raison de leur âge ou de leur état de santé, et/ou ne peuvent pas prétendre à des prestations fédérales de l'assurance-chômage ou ont épuisé leur droit à ces prestations. La Fondation peut également intervenir lorsqu'une personne ayant perdu son travail fait face à un-e employeur-euse insolvable et ne parvient pas à percevoir la totalité de sa créance de salaire. Les aides peuvent revêtir la forme d'un prêt remboursable ou d'u​ne prestation à fonds perdus. La Fondation est aussi amenée à soutenir les associations sans but lucratif ou les bénévoles qui fournissent des prestations aux chômeurs-euses. Par ailleurs, elle peut prendre toute mesure pour lutter contre le chômage, notamment en cas de formation ou de réinsertion professionnelle.

Plus d’informations sur https://ccnac.ch/fondation-de-secours/