Cohésion cantonale

La commission consultative de la cohésion cantonale lance une enquête auprès des élus sur la perception de notre canton

10.01.2013

La commission consultative de la cohésion cantonale, dont le rapport sera soumis au Grand Conseil en mars 2013, a mandaté l'Institut de sociologie de l'Université de Neuchâtel pour mener une enquête sur les images et représentations que les élus ont des différentes régions de notre canton. Cette recherche est dirigée par le professeur en sociologie François Hainard de l'Université de Neuchâtel (UniNE). Un questionnaire sera ainsi adressé aux députés au Grand Conseil, ainsi qu'aux élus des législatifs et exécutifs communaux. Les résultats de cette enquête seront communiqués à l'automne 2013. 
 
Les principaux objectifs visés par la commission consultative de la cohésion cantonale à travers le lancement de cette enquête sont de repérer les éléments constitutifs de l'image que les représentants politiques de la population neuchâteloise se font des différentes régions et districts de notre canton. 
 
L’enquête portera sur des thématiques aussi diverses que le rôle des infrastructures, les localisations des différents secteurs de l'emploi, les questions de mobilités, la connaissance mutuelle, les sentiments d'appartenance ou de distance, les éventuels projets cantonaux. Elle interpellera aussi chacune et chacun afin de connaître ses propositions pour améliorer le vivre ensemble et renforcer le sentiment de cohésion.
 
Les questionnaires seront adressés aux députés au Grand Conseil, ainsi qu'aux élus des législatifs et exécutifs communaux.
 
Les données récoltées seront traitées de manière strictement confidentielle et anonyme, avec la rigueur scientifique qui s’impose. 
 
Les résultats de cette enquête seront communiqués à l'automne 2013.​