Mobilité dans le canton de Neuchâtel

Nouvelle rencontre tenue entre le Conseil d'Etat, les parlementaires fédéraux, les représentants du Grand Conseil, des villes, des communes et du comité "TransRUN-non"

29.01.2013

Une nouvelle séance de travail concernant l'avenir de la mobilité dans le canton de Neuchâtel a réuni lundi 28 janvier 2013 au Château de Neuchâtel le Conseil d'Etat, les parlementaires fédéraux neuchâtelois, ainsi que des représentants du Grand Conseil, des villes, des communes et du comité "TransRUN-non". Devant la volonté quasi unanime de ne pas se contenter d'un simple assainissement de la ligne ferroviaire entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, le Conseil d'Etat souhaite présenter un nouveau projet de mobilité pour tout le canton, qui soit le fruit d'un large consensus. Après une rencontre de la délégation neuchâteloise avec la conseillère fédérale Doris Leuthard en novembre dernier, une séance avec les CFF est prévue début février. 
 
Le refus du RER-TransRUN par la population neuchâteloise le 23 septembre 2012 ne résout pas les problèmes de mobilité du canton et la volonté du Conseil d'Etat est de présenter un nouveau projet de mobilité pour tout le canton, qui soit le fruit d'un large consensus. La délégation neuchâteloise réunie en séance lundi 28 janvier 2013 au Château de Neuchâtel a confirmé sa volonté d'aller de l'avant et de ne pas perdre de temps pour étudier de nouvelles variantes.
 
A la suite d'une rencontre tenue en novembre dernier entre la délégation neuchâteloise et la conseillère fédérale Doris Leuthard, cette dernière a en effet encouragé le Canton à élaborer de nouvelles propositions dans les deux ans à venir. Dans cette optique, une séance est prévue début février avec les CFF.  
 
Une résolution à l'attention du Conseil fédéral et des chambres fédérales 
 
Pour la délégation neuchâteloise, il s'agit de convaincre la Confédération et les CFF que le goulet d'étranglement de Vauseyon fait partie intégrante du réseau national de transport et qu'il appartient à la Confédération de le financer. Dans ce sens, la délégation neuchâteloise souhaite que le Grand Conseil adopte une résolution à l'attention du Conseil fédéral et des commissions transports et télécommunications des deux chambres fédérales. Il sera important aussi de créer un véritable réseau de transports qui intègre l'ensemble des régions du canton.   

Vers un nouveau projet à l'automne 2014 

Des études seront menées par le Conseil d'Etat en collaboration avec ses différents partenaires. Elles devraient se dérouler en plusieurs phases et permettre de présenter un nouveau projet à l'automne 2014 pour conduire à une décision politique en 2015. Des études de financement des infrastructures seront également réalisées en parallèle.  

L'appellation TransRUN désormais abandonnée 

La délégation neuchâteloise souhaite que les compétences déjà en place soient valorisées. Elle estime par ailleurs que l'appellation TransRUN doit être abandonnée et remplacée par un nouveau concept au centre du futur projet. Une adaptation des structures répondant à ces objectifs sera proposée par le Conseil d'Etat. 

Un projet porté par tous 

La volonté est véritablement de trouver un large consensus autour d'un nouveau projet, en intégrant notamment les communes et les opposants au RER-TransRUN dès le début des réflexions. L'association RUN pourrait être aussi associée aux travaux. ​